Plus de 100 ménages sur les avenue Kazaroho,Ruzizi 1,2 et 3 au quartier Panzi dans la ville de Bukavu ont été victimes des inondations après une montée des eaux de la rivière Ruzizi, suite au glissement de terrain de la colline Nyiratengo à Nyamagane du Rwanda.
Cette catastrophe naturelle qui a barré le passage des eaux pendant plusieurs heures a occasionné des inondations qui ont laissé plusieurs familles sans abris du côté de la République Démocratique du Congo.
Selon la Société Civile, les plus grandes victimes de cette catastrophe sont des enfants, des femmes enceintes qui passent la nuit à la belle étoile sans nourriture ni une autre forme d’aide.
La Société Civile sous noyau de Panzi appelle les autorités à venir en aide aux victimes.
Redouta Mweresi, acteur de cette structure citoyenne regrette de constater que certaines maisons emportées par les eaux vers le Rwanda, ont été démontées et les matériels emportés par la population Rwandaise.
« Nous demandons aux autorités compétentes, d’encadrer dans le plus tôt possible ces victimes de ce phénomène et qui n’ont rien mis sous la dent depuis hier. De déplacer toutes ces familles touchées dans un camp en attendant d’autres solutions car ils n’ont pas où aller jusqu’à présent. De respecter et faire le suivi sur la mesure des 10 mètres de rive. La Société Civile sous noyau de Panzi ne cesse de lancer un SOS aux ONG humanitaires et personnes de bonne volonté pouvant assister ces familles dépourvues. Actuellement, les familles sinistrées restent sans abris et sans assistance », déplore Redouta Mweresi
Redouta Mweresi renseigne également que parmi les victimes, se trouvent les élèves qui ont perdu leurs fournitures scolaires.