Un groupe d’hommes armés porteurs d’armes a été interpellé par des écogardes de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) dans le site minier de Bapela, implanté dans la Réserve, en territoire de Mambasa, en Ituri, la nuit du jeudi 17 Avril dernier.
L’information est contenue dans un communiqué rendu public ce samedi 19 Avril 2024 et dont copie a été consultée par La Prunelle verte, ce samedi 19 Avril 2024.
Selon le document, ces hommes armés sont interpellés pour exploitation «Illicite» des minerais dans une aire protégée.
La Direction de cette réserve qui signe le communiqué indique que ces individus armés interpellés se sont attaqués aux écogardes en patrouille dans cette zone de Bapela.
Ces hommes armés, lit-on dans ce document, ont proféré des menaces aux écogardes promettant d’attenter à leur vie au moyens des armes dont ils étaient porteurs.
La RFO, condamne fermement cette énième provocation des exploitants illégaux des minerais qui s’exposent à la rigueur de la loi N°14/003 du 11 février 2024, relative à la conservation de la nature qu’en ses articles 71, 74, 77, répriment l’exploitation minière dans une aire protégée.
Par ailleurs, la Direction de la Réserve de Faune à Okapi, rassure que les hommes interpellés seront déférés devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.
Pour chuter, la RFO attire l’attention des autorités politico-administratives, des acteurs de la Société civile, des leaders d’opinion et des jeunes sur l’intérêt commun à protéger l’intégrité de la RFO contre les menaces.
Elle invite ainsi ces derniers à bien vouloir privilégier les activités à substances propres et susceptibles de concilier le bien-être de la population aux impératifs de la préservation des écosystèmes et habitants naturels qu’abritent la Réserve de Faune à Okapi.