La Société Civile du Sud-Kivu appelle à un audit sérieux autour de la mutuelle de santé des enseignants. Appel lancé au cours d’une communication avec la presse locale en début de cette semaine à Bukavu.
Une demande justifiée par les rumeurs au sujet d’un probable détournement de l’argent destiné à cette mutuelle de santé des enseignants.
Selon la Société Civile, après avoir reçu les alertes de la Société Civile du Sud-Kivu, le Ministère du budget a adressé une lettre d’explication au responsable de cette mutuelle de santé qui a fourni des explications.
« La Société Civile du Sud-Kivu insiste sur l’audit afin de confirmer ou d’infirmer les explications fournies par le responsable de cette mutuelle et appelle l’autorité publique à faire de la santé une priorité en application de la politique de la santé publique universelle pour permettre l’accès aux soins primaires à toute la population et à moindre frais, surtout en ce qui concerne les personnes vulnérables comme les enseignants, les femmes de militaires et policiers, les enfants et le personnes vivant avec handicap », dit la Société Civile du Sud-Kivu.
Aussi, la Société Civile appelle l’Etat à soutenir et contrôler les différentes mutuelles de santé.
« La Société civile du Sud-Kivu continue d’alerter sur les cas de traitement de poison par certaines maisons dans la ville de Bukavu et qui créent beaucoup des décès dans les Hôpitaux de Références lorsque les malades leurs sont transférés en cas de complication ».
Elle encourage la population à privilégier les consultations médicales en cas de suspicion d’empoisonnement ou d’intoxication.