Journée mondiale de prévention du suicide : l’appel de « Stop Suicide »

Suicide
A fabric low poly suicide rope with slipknot placed on the white concrete wall with white space on left. 3D illustration and rendered by program Blender.

L’accumulation de souffrances telles que la perte d’un être cher, les déceptions, le chômage et les problèmes financiers sont parmi les causes du suicide dans la ville de Bukavu. C’est ce qu’affirme Lumière Singay, Présidente provinciale de l’association « Stop au Suicide ». Elle s’est exprimée au micro de La Prunelle RDC à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, célébrée chaque 10 septembre.

Selon elle, le gouvernement ne procède pas à un suivi après chaque suicide, ce qui contribue à l’augmentation des cas.

Lire aussi : Journée mondiale de la schizophrénie : à Bukavu, le besoin d’une prise en charge (Interview)

Lumière Singay pense que le gouvernement devrait mettre en place des services de prise en charge en santé mentale, incluant des psychologues, car c’est essentiel pour résoudre ce problème.

Elle appelle également la communauté à accorder une attention particulière à nos proches. En effet, lorsqu’une personne se suicide, cela signifie qu’elle a traversé de nombreux problèmes et a fini par tomber en dépression, ce qui peut la pousser à l’acte suicidaire.

Lumière Singay appelle enfin les autorités à s’impliquer davantage, notamment en créant des emplois, car les problèmes financiers font partie des causes du suicide.

Elle demande également que des enquêtes soient menées systématiquement après chaque suicide afin de prévenir leur récurrence.

Eliane Mufungizi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.