Nord-Kivu : la DPS présente une importante dotation de médicaments et kits de prévention contre le Monkeypox

MonkeyPox

La Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu a présenté ce mardi 10 septembre 2024 au Gouverneur de la province une importante dotation de médicaments et de kits de prévention contre le Monkeypox.

Selon le Chef de Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu, ce don, en provenance du gouvernement central, comprend 5 tonnes de médicaments ainsi que des matériels de protection individuelle et communautaire. Ces ressources seront réparties dans huit zones de santé de la province touchées par l’épidémie de Monkeypox.

Lire aussi : Rutshuru : premier cas de Monkeypox déclaré dans la zone de santé de Binza, les rats mis en cause !

Maboko Lubambo Gaston, Chef de la DPS, a souligné l’importance de prioriser le secteur de l’éducation pour la distribution de ce matériel, en raison du retour des enfants dans les salles des classes. Les déplacés de guerre, qui se trouvent dans divers sites à travers la province, bénéficieront également de cette aide en priorité.

« Il s’agit d’une activité importante qui cadre avec la réception officielle d’une dotation d’un lot important des médicaments de prise en charge des cas confirmés de MonkeyPox. C’est quand même un privilège pour la province du Nord-Kivu de pouvoir bénéficier de cette dotation parce que ça va permettre une prise en charge adéquate au niveau de différentes structures et établissements dans les zones de santé qui sont déjà touchées par cette épidémie », a dit Gaston Maboko Lubambo.

Il souligne la nécessité de travailler avec les professionnels de santé pour aider à pouvoir utiliser toutes les stratégies et les canaux de sensibilisation pour que le message puisse être diffusé auprès de toute la population de la province.

« L’épidémie est là, nous devons tous conjuguer les efforts pour adopter des comportements qui soient de nature à pouvoir réduire la contamination », a-t-il conclu.

Jean-Claude Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.