MonkeyPox au Sud-Kivu : déjà 6.495 cas positifs cumulés, 32 zones touchées et le taux de mortalité n’a pas encore dépassé 1%

MonkeyPox

Depuis janvier 2024, la province du Sud-Kivu a enregistré 6.495 cas positifs cumulés de Monkeypox dans 32 des 34 zones de santé, malheureusement accompagnés de 36 décès. Cette information a été donnée à La Prunelle RDC ce mardi 17 septembre 2024 par la Division Provinciale de la Santé (DPS), à travers le Docteur Claude Bahizire, Directeur du Programme de Communication pour la Santé du Sud-Kivu.

Lors de cette interview avec notre reporter, le Docteur Bahizire a noté que, bien que le nombre de cas continue d’augmenter, il y a eu une légère régression au cours des deux dernières semaines, grâce aux actions de lutte déjà entreprises.

Lire aussi : Nord-Kivu : la DPS présente une importante dotation de médicaments et kits de prévention contre le Monkeypox

 Il estime que si la population se rallie à la lutte en respectant les consignes données par la Division Provinciale de la Santé, la courbe épidémiologique pourrait diminuer. Il a ajouté que le nombre de guérisons est d’au moins 5.800, et que le taux de mortalité n’a pas encore dépassé 1 %.

« C’est une bonne prise en charge, mais l’idéal serait qu’il n’y ait pas de décès et que l’on constate une diminution sensible des cas de MonkeyPox dans la province », a-t-il déclaré.

Bien que 32 zones soient touchées, le Docteur Bahizire a précisé que les zones les plus affectées restent Miti-Murhesa, Nyangezi, Kamituga et Uvira. Il a également mentionné que Kimbi-Lulenge présente plusieurs cas, ainsi que la ville de Bukavu, en particulier la commune d’Ibanda et celle de Kadutu.

Le respect des mesures d’hygiène est primordial. Il est recommandé de se rendre au centre de traitement pour des examens dès l’apparition des signes suspects. Selon lui, la présentation des signes après contamination dépend de la charge virale et de l’immunité naturelle de la personne, mais en général, les symptômes apparaissent entre deux et 21 jours après l’exposition.

Disponibilité des vaccins

Le Docteur Bahizire a indiqué que la vaccination est en cours d’évolution, avec une phase de micro-planification actuellement en cours. Une date probable a été fixée : du 2 au 11 octobre. Cette campagne de vaccination, qui prendra plusieurs jours, sera le premier passage de la vaccination contre le Monkeypox dans la province.

Vaccin pour tous ?

Lors de cet entretien, le Docteur Bahizire a précisé que la vaccination sera ciblée et ne concernera pas toutes les zones.

Lire aussi : Épidémie de Monkeypox : plus de 5.300 Guérisons, 35 décès et 521 cas actifs au Sud-Kivu

« Lors de la planification de la vaccination, les zones les plus touchées étaient Uvira, Kamituga et Nyangezi. Actuellement, Miti-Murhesa a pris la première place », a-t-il déclaré.

Il a précisé que Miti-Murhesa et d’autres zones seront vaccinées lors du deuxième passage, dont la date reste à déterminer.

La vaccination concernera principalement les personnes vulnérables, mais les critères précis ne sont pas encore finalisés, en attendant la décision au niveau national.

Vinciane Ntabala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.