La Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu annonce l’organisation d’une campagne de vaccination contre la variole du singe (Mpox) en faveur des habitants de la province du Sud-Kivu, à partir du mercredi 2 octobre 2024.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre national de la Santé, ce mercredi 25 septembre 2024 à la Division Provinciale de la Santé.
Selon Claude Bahizire, chargé de la Communication pour la Santé à la Division de la Santé du Sud-Kivu et Président du pilier « CREC » dans la lutte contre le Mpox, la première phase de cette campagne de vaccination durera dix jours, soit du 2 au 11 octobre, et concerne uniquement les quatre zones de santé les plus touchées : Kamituga, Uvira, Nyangezi, et Miti-Murhesa.
« En moins d’une année, la province a, aujourd’hui, plus de 7800 cas. Il y a plus la zone de santé de Miti-Murhesa, la Zone de Santé de Nyangezi, Uvira, Kamituga, … mais si tu fais la sommation des zones de santé urbaines, vous allez voir que la ville de Bukavu occuperait la cinquième position. C’est 32 zones de santé sur les 34 qui ont rapporté au moins un cas de Mpox », dit-il, rappelant la gravité de la situation.
Bahizire précise qu’au vu de la disponibilité du vaccin, les adultes seront les plus concernés par cette vaccination, en particulier les professionnels de santé et toute personne en contact direct avec les cas confirmés.
« Nous organisons la riposte pour voir comment arrêter la maladie malgré que la courbe soit toujours croissante. La zone de santé de Miti-Murhesa rapporte, pour le moment, beaucoup de cas même si la maladie a commencé dans la Zone de Santé de Kamituga ».
La Division de la Santé indique qu’après cette première phase, une deuxième suivra, au cours de laquelle les autres zones de santé de la province pourront également bénéficier de la campagne de vaccination.
« Il y a quatre zones de santé qui seront les premières à bénéficier de cette première campagne de vaccination contre Mpox qui commence du 2 au 11 octobre mais l’idéal c’est de vacciner toute la province. On va y aller par palier et on doit savoir que cette vaccination nécessite au moins deux doses. Pour une première dose, nous avons pris les quatre zones de santé comme elles ont plus de cas mais nous irons petit à petit », insiste Claude Bahizire, rassurant que les autres zones de santé n’ont pas été oubliées.
L’objectif, rappelle Claude Bahizire, c’est d’atteindre toutes les zones de santé de la province du Sud-Kivu.
Même si l’idéal est de vacciner les personnes à partir d’un an, Claude Bahizire annonce que les concernés sont les personnes âgées de 18 ans et au-delà.
« Mais ce n’est pas aussi toutes les personnes de plus de 18 ans parce que le vaccin n’est pas suffisant. On va d’abord commencer avec le professionnel de santé parce qu’ils sont en risque d’attraper le Mpox, les personnes contacts et d’autres catégories qui vont bénéficier de cette première phase » a-t-il dit.