Sud-Kivu : la 3ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite débute le 10 octobre prochain

Vaccination contre la Poliomyelite
UNICEF DRC/Wingi

La troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite débute le 10 octobre 2024 prochain. C’est la Division Provinciale de la Santé (DPS) qui l’annonce à La Prunelle RDC.

Le Docteur Claude Bahizire, Chargé de la Communication pour la Santé à la DPS Sud-Kivu explique qu’il était prévu une vaccination mensuelle contre la polio jusqu’en décembre prochain.

Lire aussi : Sud-Kivu : les parents appelés à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite dès ce jeudi 28 mars

« Ce qui fait que nous comptons organiser une campagne de vaccination du 10 au 12 contre la poliomyélite en faveur des enfants de 0 à 5 ans », annonce-t-il.

Le Docteur Claude Bahizire est confiant sur la volonté  du pays à éradiquer cette maladie.

« Vous vous souviendrez qu’en 2014-2015 on a semblé minimiser les actions de vaccination contre la polio mais en 2017, 2018, il y a eu encore beaucoup des cas d’enfants paralysés par cette maladie. C’est ainsi que le pays a opté pour continuer et voir comment achever la maladie qui est la poliomyélite ».

Cette campagne de vaccination arrive alors qu’une autre campagne de vaccination mais cette fois contre MonkeyPox sera en cours dans au moins quatre zones de santé du Sud-Kivu. Il s’agit de Miti-Murhesa, Nyangezi, Uvira et Kamituga.

« Au courant du 10, les autres Zones de Santé vont commencer la campagne de vaccination contre la polio dans sa troisième phase. C’ est du 10 au 12 octobre. Les zones qui commencent la vaccination contre le Mpox vont se rattraper juste après. Elles vont attendre peut-être deux trois jours après avoir terminé la vaccination contre MonkeyPox et vont se rattraper et vont se relayer avec la campagne de vaccination contre la polio », dit-il.

Lire aussi : Sud-Kivu : une nouvelle vaccination contre la poliomyélite annoncée !

La campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne toutes les 32 zones de santé du Sud-Kivu.

Les parents sont appelés à préparer leurs enfants afin de recevoir le vaccin contre la poliomyélite et de les épargner de la paralysie, notamment.

Brigitte Furaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.