Mobilisation pour la propreté à Bukavu: un Salongo « pédagogique » sur Major Vangu

Salongo

Avoir une compréhension commune des travaux communautaires dits « Salongo » est essentiel, car la propreté doit être maintenue chaque jour à l’intérieur, devant et tout autour de chaque parcelle et bureau. C’est dans cette optique que la Synergie des Organisations d’Assainissement en République Démocratique du Congo (SOA-RDC) a organisé un Salongo « pédagogique » sur la route Major Vangu, ce samedi 26 octobre 2024, de 7 à 16 heures, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

En collaboration avec des jeunes, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, le gouvernement provincial à travers le ministère de l’Environnement, la mairie de Bukavu et d’autres acteurs politiques de la province, la SOA a procédé à l’évacuation des déchets visibles sur cette tronçon routière, qui étaient à la base de l’insalubrité et constituaient un danger pour la population de cette entité.

Lire aussi : Gestion des déchets à Bukavu : la SOA évoque des défis et propose des solutions !

Des tonnes d’immondices évacuées sous la mobilisation de Mizo Kabare (SOA) et de toutes ses équipes soutenues par le jeune ministre de l’Environnement.

Parmi les objectifs de la SOA figure l’importance de lancer un dialogue et un débat constructifs avec des scientifiques et des centres de recherche au sujet des opportunités que présente le secteur de la gestion des déchets pour les entrepreneurs, visionnaires proactifs et créateurs d’emplois.

Mizo Kabare, l’un des responsables de la Synergie des Organisations d’Assainissement a profité de toute la journée, pour prêcher la bonne pratique de gestion des immondices pour un environnement sain et une bonne santé dans cette entité populaire de Bukavu. Pour cet acteur de la Société Civile du Sud-Kivu, il ne suffit pas seulement d’évacuer les déchets mais de passer un message clair à toute la communauté : la protection de l’environnement et l’assainissement de notre milieu de vie est une question de bonne éducation.

La SOA souhaite également hausser la voix par une clameur publique pour décourager toutes les pratiques malsaines de rejet des déchets sur la voie publique, en infligeant directement des sanctions exemplaires aux pollueurs, appliquées par les OPJ, les forces de l’ordre et les tribunaux, comme le prévoient les pouvoirs publics.

Sur le site du Salongo, une quantité considérable de déchets de diverses catégories a été observée, ce qui s’explique par la présence d’un marché pirate sur cette route, le rejet de déchets dans les caniveaux par les habitants environnants, ainsi que la présence de maisons de boissons fortement alcoolisées et gazeuses.

L’objectif était également de souligner l’importance et la nécessité d’élaborer un plan d’action stratégique par le gouvernement provincial et les Entités Territoriales Décentralisées du Sud-Kivu pour une mise en œuvre effective de l’Edit Provincial sur la gestion des déchets.

Représentant le gouvernement provincial, Didier Kabi, ministre de l’Environnement, a souligné que le projet de mise en place d’une brigade d’assainissement est en cours, comme l’avait promis Jean-Jacques Purusi.

Lire aussi : Bukavu : face aux tonnes de déchets produites, SOA-RDC propose des stratégies pour une gouvernance environnementale d’impact

« L’assainissement de notre province est une priorité pour le gouvernement provincial. Nous soutenons les efforts du maire de la ville de Bukavu. Nous interpellons la conscience de chaque habitant pour gérer les déchets de son ménage et adhérer à une organisation de ramassage des déchets. Chaque maison devra désormais s’abonner à une société chargée de la collecte. Ayons l’esprit de vivre en ville, en respectant les normes », a-t-il déclaré, rejoignant ainsi l’idée de la SOA qui plaide pour le lancement d’une campagne de sensibilisation systématique, porte à porte, pour connecter obligatoirement les ménages et les différentes institutions aux services formels de collecte et de recyclage des déchets.

Zénon Karumba, maire de la ville de Bukavu, a félicité cette initiative, appelant la population à s’approprier ces travaux. Il a soutenu la demande de la SOA pour des recommandations pertinentes et salutaires aux autorités compétentes, afin d’assurer l’effectivité des travaux communautaires dont l’impact est visible et durable.

Ces travaux communautaires, qui se sont déroulés le long de la route Major Vangu jusqu’à 16 heures, visaient à conscientiser la population de Bukavu sur l’importance de l’assainissement et à plaider pour une sensibilisation systématique, porte à porte, pour connecter les ménages et les institutions aux services formels de collecte et de recyclage des déchets.

Vinciane Ntabala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.