Chaque 3 décembre, le monde célèbre la Journée internationale des personnes vivant avec handicap. En 2024, cette journée est placée sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes avec handicap pour un avenir inclusif et durable : prise de conscience collective pour une inclusion effective dans les parasports ».
Au Sud-Kivu, la Division provinciale des personnes vivant avec handicap a organisé diverses activités à Bukavu pour marquer cette journée. Ces célébrations ont mêlé réflexion, plaidoyers et actions concrètes en faveur des droits et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Lire aussi : Masisi : AFEDEM lance un projet d’urgence en sécurité alimentaire à Bweremana
Les festivités ont débuté par une conférence-débat tenue dans la salle de l’Auditorium de la Femme.
Lors de son intervention, le ministre provincial en charge des personnes vivant avec handicap a rappelé l’importance de la loi n°22/003 du 3 mai 2022, qui vise à protéger et promouvoir les droits des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo.
La cheffe de la Division provinciale des Affaires sociales a, quant à elle, mis en lumière les défis auxquels cette communauté est confrontée, notamment l’accès à l’instruction, à l’emploi et aux services sociaux de base. Elle a souligné la responsabilité collective de travailler pour un avenir inclusif :
« La problématique des personnes vivant avec handicap soulève de nombreuses questions. Stigmatisation, discrimination et privation de droits fondamentaux sont des réalités que nous devons tous combattre, aujourd’hui et pour les générations futures. »
La journée a également été marquée par une exposition d’œuvres d’art créées par des personnes vivant avec handicap. Cette initiative a permis de mettre en valeur leur créativité et leur résilience.
Par ailleurs, des démonstrations de parasports ont eu lieu sur le terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP). Ces activités sportives ont permis aux participants de montrer leurs talents et de sensibiliser le public à l’importance de l’inclusion dans le domaine sportif.
Lire aussi : Journée Mondiale de la Santé Mentale : quid des personnes en situation de handicap ?
Lors de la conférence, les participants ont formulé des recommandations pour promouvoir une inclusion durable, notamment en matière de sécurité alimentaire et de mécanismes d’accompagnement des personnes en situation de handicap à travers le pays.
En clôturant les activités, les organisateurs ont réitéré leur engagement à travailler pour une société où les droits des personnes vivant avec handicap sont pleinement respectés et leur inclusion garantie dans tous les secteurs de la vie.