La startup « Circle Technology » lance sa plateforme « Ssoko letu », ce vendredi 25 août 2023 à Bukavu. Ssokoletu.com est une plateforme d’informations digitalisées (en ligne) de conseil aux coopératives et de commercialisation des produits agricoles locaux.
Selon créateurs de la plateforme, Ssokoletu.com est une plateforme en forme de marché digitalisé mis en place pour faciliter aux vendeurs de procéder au marketing de leurs produits et à la population de « consommer local ». Objectif : avoir des produits sûrs et de bonne qualité.
« Ssoko letu » est une plateforme en ligne, une plateforme digitalisé pour la vente de produits agricoles dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-Kivu. Il est composé d’un site web et des applications mobiles où les agriculteurs et les producteurs entrepreneurs peuvent mettre leurs produits. Ils peuvent aussi les documenter et ainsi les mettre à dispositions des consommateurs qui peuvent acheter directement via la plateforme de « ssokoletu.com ». Ils peuvent également se faire livrer là où ils veulent », explique un Hondi Bonaventure, co-fondateur de « Ssoko letu. »
Pour se procurer des articles sur le site web, le demandeur n’a qu’à chercher dans la liste des produits. Sur chaque produit, le vendeur, son prix ainsi que sa boutique sont bien mentionnés.
« Il vous suffira de commander le produit choisi et la quantité de votre choix et la commande sera dirigée vers le vendeur qui, à son tour, livrera la commande et vous payerai sur place ».
Avec la place que prend internet dans ce siècle, explique Bonaventure Hondi, marier l’agriculture et la digitalisation est un moyen de perfectionner et améliorer la manière de vente et ainsi contribuer à la bonne évolution de l’économie locale. C’est aussi un moyen efficace de créer une relation rapprochée entre la ville et la campagne.
« La corrélation qui est entre l’agriculture et le numérique est de faire connaitre ce que nous produisons chez-nous. On a constaté que l’un des grands problèmes est que nous qui sommes en ville nous ne savons pas ce qui est produit au village. Qui produit quoi, et comment on produit. Donc, nous voulons d’abord éliminer cette distance entre les consommateurs et les agriculteurs de chez-nous, les encourager à consommer local et quoi de mieux que passer par internet. Nous savons que tout le monde est connecté, et quoi de mieux qu’en un clic tu peux savoir ce que tu consomme et les informations avec les informations y afférentes et se faire livrer ».
Par ailleurs, il demande à la communauté de la province du Sud-Kivu de soutenir cette vision de « Ssoko letu » en adhérant à leur idée. Aux agriculteurs et aux coopératifs agricoles de s’abonner à leur site pour lutter pour faciliter toutes ces transactions et lutter contre la crise économique.
« Nous demandons à tout le monde de visiter la plateforme, vous enregistrez et acheter car c’est bio et produits localement pour la contribution de l’économie locale. Aux agriculteurs nous les invitons de venir visiter et intégrer la plateforme pour leur permettre de faire connaitre leurs produits et pour leur visibilité. C’est très important ».
Ce lancement a connu la participation de plusieurs leaders et responsables étatiques. C’est notamment le Maire adjoint de Bukavu. La mise en place de l’application est soutenue par « Rikolto ».
1 comment