À l’occasion de la Journée mondiale du chien, célébrée chaque 26 août, un constat alarmant a été dressé à Bukavu : la majorité des chiens de la ville ne sont pas vaccinés, exposant non seulement les animaux mais aussi les humains à de graves maladies.
Selon le vétérinaire Benjamin Baguma, bien que de nombreux ménages élèvent des chiens pour la sécurité et la protection de leurs domiciles, la vaccination reste une pratique rare.
« Certains éleveurs amènent leurs chiens pour la vaccination, d’autres nous invitent chez eux, mais la grande majorité n’en fait pas allusion », explique-t-il.
Lire aussi : Haut-Katanga : 13 morts dont 263 cas des morsures des chiens en rage
Pourtant, la vaccination est simple, annuelle, et protège contre plusieurs maladies dangereuses :
- la rage,
- la leptospirose,
- la parvovirose,
- la maladie de Carré.
Le vétérinaire insiste sur l’urgence de la vaccination.
« Mon message est d’inviter chaque éleveur à faire vacciner leurs chiens chaque année, car ces maladies sont dangereuses à la fois pour les chiens et pour les humains. »
Instaurée en 2004 par Colleen Paige, défenseuse américaine des animaux, la Journée mondiale du chien vise à promouvoir la protection et le bien-être de cet animal considéré comme « le meilleur ami de l’homme ». Elle sensibilise également contre la maltraitance et l’abandon.
Au-delà de la compagnie, les chiens jouent un rôle essentiel dans nos sociétés : chiens de sauvetage, guides d’aveugles, pisteurs ou encore auxiliaires lors de catastrophes naturelles.
3 comments