L’épidémie de la maladie à virus Ebola poursuit sa progression dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon les dernières données publiées par l’Institut national de santé publique (INSP), la province de l’Ituri demeure l’épicentre de cette 17ᵉ épidémie causée par la souche Bundibugyo.
Le dernier bulletin épidémiologique fait état de 1.155 cas confirmés cumulés depuis le début de l’épidémie. Parmi ces cas, 304 décès ont été enregistrés, portant le taux de létalité à 26,3 %. À ce jour, 326 patients sont encore pris en charge dans des centres de traitement ou en isolement, tandis que 138 personnes ont été déclarées guéries après leur rétablissement.
Les autorités sanitaires indiquent également que le taux de suivi des contacts dans les trois provinces affectées a atteint 79,2 %, traduisant un renforcement progressif des activités de surveillance épidémiologique.
Parmi les faits marquants de la riposte figure le lancement d’un plan transfrontalier de réponse de 90 jours entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Cette stratégie vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la surveillance, des capacités de laboratoire et de la prise en charge clinique, avec une attention particulière accordée à la zone stratégique d’Aru, en Ituri.
L’INSP annonce également que 16 nouveaux patients atteints de la maladie à virus Ebola en Ituri ont été déclarés guéris après avoir obtenu des résultats négatifs aux tests de contrôle.
Par ailleurs, un cas confirmé d’Ebola a été signalé en France chez un médecin réanimateur de l’organisation humanitaire Alima ayant participé à la riposte à Bunia. Selon les autorités sanitaires, ce professionnel de santé aurait développé les premiers symptômes au cours de son vol vers la France.
L’Institut national de santé publique rapporte également le décès, le 24 juin 2026, d’un de ses experts déployés en Ituri, qui avait été évacué à Kinshasa après avoir présenté un important pic de tension artérielle. Les deux prélèvements effectués sur le défunt se sont révélés négatifs à la maladie à virus Ebola.
Au Nord-Kivu, la surveillance reste renforcée dans 11 zones de santé : Beni, Butembo, Goma, Kalunguta, Katwa, Kyondo, Oicha, Masereka, Vuhovi, Mabalako et Musienene.
Au Sud-Kivu, la situation demeure stable. La province totalise trois cas confirmés et un décès, tous enregistrés dans la zone de santé de Miti-Murhesa. Aucune nouvelle transmission n’a été signalée depuis le 26 mai 2026, même si les autorités sanitaires maintiennent une surveillance active afin de prévenir toute résurgence de l’épidémie.
