Goma : La Mairie lance l’enregistrement obligatoire des voyageurs réguliers vers Gisenyi pour renforcer la surveillance contre Ebola

Ville de Goma Nord-Kivu

Dans le cadre du renforcement des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola, la mairie de Goma a annoncé le lancement d’une campagne d’enregistrement obligatoire des personnes qui traversent régulièrement la frontière entre Goma et Gisenyi, au Rwanda.

La décision est contenue dans un communiqué officiel signé ce vendredi 26 juin 2026 par le maire de Goma sous administration de l’AFC-M23, Désiré Ngabo Kisuba. Selon l’autorité urbaine, cette opération vise à améliorer le suivi sanitaire et la traçabilité des mouvements transfrontaliers dans un contexte de vigilance accrue face à l’épidémie d’Ebola qui touche plusieurs provinces de l’est de la République démocratique du Congo.

Lire aussi : RDC : Évariste Ndayishimiye appelle à ne pas fermer les frontières alors que Félix Tshisekedi annonce une visite en Ituri

D’après le communiqué, cette mesure concerne principalement les personnes qui effectuent des déplacements fréquents entre Goma et Gisenyi pour des raisons professionnelles ou académiques. Il s’agit notamment des élèves, étudiants et enseignants, des médecins, infirmiers et autres membres du personnel de santé, ainsi que des opérateurs économiques et des personnes disposant de comptes dans des institutions financières basées à Gisenyi.

La mairie précise que les personnes concernées sont invitées à se présenter dans ses bureaux afin de se faire enregistrer, munies de leurs documents migratoires habituels. L’administration urbaine estime que cette démarche permettra de faciliter le suivi des voyageurs et de renforcer les mesures de prévention contre une éventuelle propagation du virus.

Dans son communiqué, le maire insiste sur le caractère urgent de cette opération et appelle les catégories concernées à répondre rapidement à cette exigence afin de contribuer aux efforts de surveillance sanitaire mis en place dans la région.

Cette initiative intervient alors que les autorités sanitaires congolaises continuent de renforcer les dispositifs de contrôle aux frontières et de surveillance épidémiologique pour limiter les risques de propagation de la maladie à virus Ebola.

Joseph Aciza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.