RDC : Évariste Ndayishimiye appelle à ne pas fermer les frontières alors que Félix Tshisekedi annonce une visite en Ituri

Evariste Ndayishimiye,
Le président burundais Évariste Ndayishimiye

Le président burundais Évariste Ndayishimiye a appelé la communauté internationale à ne pas fermer les frontières avec la République démocratique du Congo afin de permettre l’acheminement de l’aide internationale nécessaire à la lutte contre l’épidémie d’Ebola due à la souche Bundibugyo.

Cet appel a été lancé mardi 23 juin 2026, au deuxième jour de sa visite d’État à Kinshasa, à l’issue d’échanges avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, en présence des membres de la task force chargée de la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Lire aussi : Ebola en RDC : plus de 1.000 cas confirmés, 254 décès et plus de 100 guérisons, l’OMS plaide pour le renforcement des centres de traitement

Les deux chefs d’État ont également abordé les questions de sécurité, de paix régionale et d’intégration économique. Ils ont insisté sur la nécessité du retrait des forces étrangères présentes sur le territoire congolais et sur l’importance de créer un environnement favorable aux projets d’intégration régionale.

« Nous avons également abordé les défis sanitaires auxquels notre région est confrontée, en particulier l’épidémie d’Ebola qui affecte certaines provinces de l’Est de la RDC. J’ai partagé avec mon frère Évariste Ndayishimiye les efforts importants déployés par notre pays grâce à la mobilisation des autorités sanitaires, des communautés locales et des partenaires nationaux, africains et internationaux », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Le chef de l’État congolais a souligné que les menaces sanitaires ne connaissent pas de frontières et nécessitent une coopération régionale renforcée fondée sur la prévention, la surveillance épidémiologique et le partage rapide des informations.

Sur le plan continental, Félix Tshisekedi a félicité son homologue burundais pour son leadership à la tête de l’Union africaine, tout en réaffirmant la volonté de la RDC de maintenir une étroite coordination avec le Burundi sur les principaux dossiers régionaux et internationaux.

Le président congolais a également annoncé qu’il se rendra prochainement dans la province de l’Ituri afin de suivre personnellement l’évolution de la situation épidémiologique.

« Je voudrais annoncer ma descente très prochaine dans la province de l’Ituri, sur le lieu même de l’épidémie, pour en assurer personnellement le suivi. Mon engagement est total. La République démocratique du Congo demeure convaincue que la sécurité sanitaire constitue aujourd’hui un élément essentiel du développement durable de notre continent », a-t-il affirmé.

Lire aussi : Sud-Kivu : la Croix-Rouge de la RDC condamne le meurtre de deux volontaires à Walungu

Concernant les enjeux sécuritaires et de développement, les présidents Tshisekedi et Ndayishimiye ont convenu de redynamiser la Grande Commission mixte de coopération bilatérale afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des projets d’intérêt commun.

Par ailleurs, le président burundais a accepté l’invitation de son homologue congolais à participer au débat de haut niveau que la RDC organisera le 21 juillet 2026 dans le cadre de sa présidence du Conseil de sécurité des Nations unies.

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.