Le député provincial David Bubasha, élu d’Uvira au Sud-Kivu, sollicite la création d’une Commission spéciale et temporaire pour effectuer une évaluation multisectorielle des conditions de vie de la population victime des inondations causées par le débordement du Lac Tanganyika et du marin Nyangara en province du Sud-Kivu.
Dans une correspondance déposée à l’Assemblée Provinciale, David Bubasha explique que la vie des victimes des inondations laisse à désirer dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Bubasha appelle à une action qui sera conduite par des personnes qui comprennent le milieu et qui vont donner des vraies solutions aux problèmes qui ont causé ce débordement.
Pour lui, il est plus important d’attaquer les causes et non les conséquences.
« Depuis la venue de la saison des pluies en septembre 2023, des pluies diluviennes et des averses se sont succédé sur les territoires d’Uvira et de Fizi. Ces pluies ont occasionné les crues des rivières, la montée des eaux du marais Nyangara, et du Lac Tanganyika. Les informations captées sur les médias formels et celles relayées par les réseaux sociaux et des témoignages des habitants des zones et contrées frappées par les catastrophes naturelles, notre base électorale, font état de plus de 50.000 Ménages qui seraient touchés par les catastrophes naturelles dans les Territoires d’Uvira, de Fizi. Mairie d’Uvira et de Baraka. Les sources sur place confirment que certains sinistrés passent la nuit dans des salles de classes, des Églises et les autres passent la nuit à la belle étoile, sans assistance alimentaire, sanitaire et exposés aux actes inhumains et dégradants, actes de violences sexuelle », dit David Bubasha
Notons que selon la Société Civile d’Uvira, plus de 51.000 personnes sont victimes des inondations des eaux du Lac Tanganyika et du marin Nyangara. Une situation qui a laissé plusieurs ménages sans abris.
Jusque-là aucune action du gouvernement provincial n’a été faite pour secourir ses victimes.