Journée mondiale du chien : la considération sociale des chiens à Bukavu

Journée mondiale du chien : la considération sociale des chiens à Bukavu
Paterne Bushunju, directeur et fondateur de l’association Sauvons nos animaux

Le 26 août, Journée mondiale du chien, est l’occasion de reconnaître le rôle précieux que cet animal de compagnie joue dans nos vies et de poursuivre les efforts pour assurer leur bien-être dans la communauté. À cette occasion, La Prunelle RDC est allée à la rencontre de quelques habitants de Bukavu (Sud-Kivu) pour recueillir leurs réflexions sur la considération accordée aux chiens dans certaines familles.

Dans plusieurs pays, le chien est un compagnon inséparable, choyé et bénéficiant de soins vétérinaires attentifs.

Lire aussi : JM du chien : à Bukavu, Paterne Bushunju offre aux chiens protection, soins et un environnement digne pour leur survie

Mais à Bukavu, la réalité est très différente : peu de familles considèrent le chien comme un véritable animal de compagnie.

Selon Paterne Bushunju, protecteur animal et fondateur d’un refuge pour chiens.

« Dans nos sociétés, beaucoup de personnes pensent encore que le chien n’a pas de valeur, pourtant il a sauvé des vies, accompagne les personnes vulnérables, veille sur les familles et donne une affection que peu d’humains savent offrir. En réalité, sous-estimer le chien, c’est sous-estimer une partie de notre propre humanité. »

Il ajoute :

« Au départ, ce n’était pas facile pour ma famille de comprendre et d’accepter mon engagement pour la protection des animaux. Dans notre culture, beaucoup considèrent encore les chiens uniquement comme des gardiens ou, malheureusement, comme des animaux sans grande valeur. Choisir de consacrer ma vie à leur protection pouvait sembler étrange, voire inutile pour certains. »

Julienne Ntwali rappelle que les chiens participent activement à la sécurité des familles.

« Certaines croyances traditionnelles associent le chien à des pratiques mystiques, mais cela dépend des cultures. Ce n’est pas une vérité universelle. »

Elle souligne également que certaines familles ne nourrissent pas correctement leurs chiens, limitant leur bien-être et leur rôle dans la maison.

Jason Kanyamanda, pour sa part, invite les détenteurs de chiens à prendre soin de leurs animaux et à les faire suivre régulièrement par des vétérinaires qualifiés, pour garantir leur santé et celle de toute la communauté. Il appelle également les éleveurs de chiens de race à faire preuve de professionnalisme, afin que leurs chiens puissent contribuer efficacement à la sécurité dans les ménages ou au sein des forces de l’ordre et de la police.

Lire aussi : Bukavu : la faible vaccination des chiens inquiète les vétérinaires

La Journée mondiale du chien célèbre le chien sous toutes ses formes : compagnon de vie, chien de travail ou animal en attente d’adoption. Elle vise à sensibiliser le public à l’importance des chiens dans la société et à promouvoir leur bien-être, en rappelant que ces animaux jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne et la sécurité des communautés.

Divine Busime et Denise Neema

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.