Kamituga : Un mort dans un accident minier au site de Gola

kamituga - mwenga - mines - CENAREF - Louis SARL - Purusi
Sur un site d'exploitation minière à Mwenga. Ph. La Prunelle RDC

Un accident minier survenu le jeudi 2 janvier 2025, au site d’exploitation minière de Gola, à cheval entre la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga, a coûté la vie à un jeune homme de 27 ans. Selon des sources locales, la cause de cet accident serait le manque d’oxygène dans le puits de mine.

Le défunt, Riziki Bulambo, a été asphyxié dans le puits de son frère Héritier, a indiqué M. Bahati Zamukulu, témoin de l’incident.

Lire aussi : Kamituga : Deux creuseurs perdent la vie dans un puits d’extraction d’or à Matenende

Ce dernier a exprimé sa tristesse face à la disparition de ce jeune, qui était également artiste musicien dans la région. Faute de moyens pour poursuivre sa carrière musicale, Riziki s’était tourné vers l’exploitation minière pour subvenir à ses besoins.

Les zones de Mwenga et Kamituga, qui génèrent une quantité importante d’or dans la province, sont malheureusement parmi les plus négligées par les autorités en matière d’assistance aux creuseurs artisanaux.

En cas d’accident ou de besoin d’aide, les mineurs de ces régions se sentent abandonnés par les autorités et les organisations travaillant dans le secteur minier. Malgré leurs demandes répétées d’assistance, aucune réponse concrète n’a été apportée.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, à Kamituga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.