Au moins 6000 ménages de 4 communes riveraines du fleuve Congo ont été affectés par la montée des eaux du fleuve dans la ville de Kinshasa. Il s’agit de 2905 ménages dans la commune de Limete, 2621 ménages dans la commune de Mont Ngaliema et Mont Ngafula et 814 ménages dans la commune de Barumbu.
Selon le service de Diaconie Diocésaine de l’Archidiocèse de Kinshasa, les maisons des victimes de cette montée des eaux du fleuve Congo, après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, ont été complètement ou partiellement détruites.
Lire aussi: Mongala: 14 personnes perdent la vie dans un naufrage sur le fleuve Congo
«Ces statistiques tiennent compte de l’ensemble de ménages affectés par cette montée des eaux du fleuve Congo sans tenir compte de leur appartenance religieuse. Ces données restent évolutives en fonction de la montée de ces eaux», écrit Jean-Luc Wetchonga Mfungola, responsable de ce service.
Celui-ci ajoute que parmi ces ménages, il y en a qui vivent actuellement dans des familles d’accueil, non loin de leurs maisons soit dans d’autres communes ou encore sont restées dans les lieux inondés par manque d’abris.
Lire aussi: Maniema: des eaux du fleuve Congo débordent et laissent plusieurs ménages de Kindu sans abri
La ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo, n’a pas été la seule victime des pluies qui sont abattues sur la majeure partie du pays, dans la première semaine du mois de janvier 2024.
Au Sud-Kivu par exemple, la plaine de la Ruzizi en a été aussi victime. Plusieurs dégâts matériels après l’inondation des ménages ont été signalés.
A Hombo dans le territoire de Walikale au Nord Kivu et à Bunyakiri au Sud-Kivu, plusieurs ménages ont aussi été affectés.