Lancement ce mercredi 11 octobre 2023 de la deuxième phase de campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Nord-Kivu.
Les cérémonies de lancement officiel ont eu lieu à Goma en présence du Vice-Gouverneur de province ainsi que d’autres partenaires intervenant dans le secteur de la santé.
Dans son allocution, l’autorité provinciale est revenu sur les principales causes ayant affecté négativement les activités de vaccination en province. C’est notamment les multiples guerres ainsi que l’inaccessibilité dans certaines zones.
« Cela se justifie par le grand nombre d’enfants non ou insuffisamment vaccinés en vaccination de routine ainsi que l’existence des zones de santé d’accès difficile et les zones de santés dues au groupes armés, la présence d’un grand nombre des déplacés internes qui ne facilitent pas la couverture vaccinale totale », déclare-t-il.
Outre ces multiples défis, il évoque 2 cas confirmés de la poliomyélite notifiés en ce jour en province dans les zones de santé de Kamangu et Pinga.
« Ces activités à haut impact sur la santé de la mère et de l’enfant ciblent environs deux millions d’enfants qui seront vaccinés contre la poliomyélite. Ainsi j’invite toute la population du Nord-Kivu de répondre massivement à l’appel des mobilisateurs qui informent les parents et gardiens d’enfants à faire vacciner leurs enfants et ne pas les faire, c’est exposer son enfant à l’invalidité tout au long de sa vie ».
Lire aussi: Lutte contre la polio: une délégation de l’USAID en visite en RDC
Notons que cette campagne cible les enfants ayant entre 0 à 59 mois en vue de recevoir le vaccin pour la période allant du 12 au 14 octobre 2023.
2 comments