Au moins 300 personnes ont été guéries du choléra grâce à l’intervention de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) depuis le début du mois d’août 2024 à Bilo Bilo, dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu.
Dans son bulletin d’information, MSF indique que la plupart des patients pris en charge venaient des sites miniers d’Omate, avec une moyenne de 30 cas par jour.
Lire aussi : Kamituga: 2 détenus malades de choléra s’évadent du Centre de Traitement
MSF souligne que la propagation de cette maladie est due à l’utilisation d’eau de rivières contaminée et au manque de toilettes.
« Le manque d’eau potable, l’utilisation d’eau des rivières potentiellement contaminée pour tous les besoins, l’insuffisance des latrines, la défécation en plein air et les conditions d’hygiène rudimentaires favorisent le développement des maladies d’origine hydrique, dont le choléra, parmi cette population dense, concentrée autour des carrés miniers », explique Imene Ben Othmen, coordinatrice de projet de MSF à Walikale.
Elle précise également que le territoire de Walikale fait face à de nombreux défis, notamment un système de santé précaire, des difficultés d’isolement des patients, ainsi qu’un manque de ressources humaines et financières.