Une pluie violente s’est abattue sur le sol de l’agglomération de Kibirizi dans les heures d’après-midi de ce mardi, 19 Mars 2024 causant d’énormes dégâts matériels dans cette entité du groupement de Mutanda en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Des toitures des maisons ont été emportées, au côté des mûrs écroulés.
Nos sources sur place qui nous livrent cette information indiquent qu’aucun dégât humain n’a été enregistré.
Ces mêmes sources révèlent que des maisons d’habitation, des écoles ainsi que des structures sanitaires figurent parmi les constructions touchées par cette catastrophe.
« Dans l’après-midi du mardi, une pluie accompagnée d’un vent est tombée ici à Kibirizi. Les toitures de certaines maisons d’habitation ont été emportées par l’ouragan et aussi des mûrs se sont écroulés. Pas seulement des maisons d’habitation, mais aussi des écoles ont été touchées comme l’institut Kafoto, Murembwe, Kanaba et l’EP Buteha, plus aussi les structures de santé comme c’est le cas du Centre de Santé de référence d’ici à Kibirizi », témoigne un habitant de la place qui se demande comment la population peut trouver de l’aide du gouvernement congolais dans cette juridiction sous contrôle des rebelles du M23.
Des dizaines de familles victimes ont passé la nuit à la belle étoile.
En outre, des maisons de certaines personnes en déplacement sont comptées parmi celles touchées par ce désastre.
Signalons que cette catastrophe qui vient s’ajouter à la crise sécuritaire liée à la guerre du M23-RDF enfonce les habitants de l’agglomération de Kibirizi dans la pénibilité de la vie.