Quatorze mois après la récente éruption volcanique du célèbre volcan de Nyiragongo, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) alerte toujours sur les activités quotidiennes de deux volcans actifs des Virunga.
Dans son bulletin hebdomadaire du 20 au 26 juin 2022, l’OVG précise que l’activité de lac dans les cratères des volcans actifs des Virunga, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo continue.
Selon cette institution scientifique, la semaine du 20 au 26 a été constituée des séismes longue période localisée dans les champs des deux volcans mais plus concentrés dans le périmètre du volcan de Nyamulagira. Seulement deux séismes ont été localisés dans le périmètre de Nyiragongo.
Selon l’Observatoire Volcanologique de Goma, les relevés de températures dans les fractures au sud du volcan de Nyiragongo montrent une stabilité dans tous les sites des mesures. En ce qui concerne leurs écartements, les fractures de Munigi, Mudjoga et Chem Chem ont connu des légères compressions tandis que les asrames, une légère dilatation.
Pour ce faire, l’OVG informe les populations de Goma, Gisenyi, Nyiragongo et environs que cette activité ne présente aucune inquiétude pour toutes les zones habitées.