Uvira: les Ministres nationaux de l’Agriculture et du Développement Rural palpent du doigt les réalisations du PICAGL

uvira - rural

Le Ministre d’Etat, Ministre de développement rural et son collègue de l’Agriculture viennent de palper du doigt les réalisations du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs (PICAGL) dans la partie plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. C’était au cours d’une visite que ces deux membres du Gouvernement central ont effectué dans la plaine de la Ruzizi du mercredi 15 à ce jeudi 16 novembre 2023.

Pendant cette visite, le ministre d’Etat et ministre de développement rural, François Rubota et son collègue de l’agriculture José Mpanda se sont entretenu avec les paysans réunis dans des associations et coopératives agricoles encadrées et appuyées par le PICAGL.

Lire aussi: ATA-RDC : une délégation du Ministère national de Développement Rural visite les coopératives agricoles encadrées par l’IITA dans la plaine de la Ruzizi

Ils ont profité de cette descente dans la plaine de la Ruzizi pour visiter les stands d’exposition des produits agricoles issus des techniques et pratiques agricoles apprises grâce au PICAGL. C’est notamment le riz Nyangenyange, les vaches issues de races améliorées introduites par le PICAGL, certaines variétés des maniocs, des produits vétérinaires et plusieurs autres.

Après avoir palper du doigt la réalité sur terrain, le ministre d’Etat François Rubota a salué le travail déjà fait par ce projet du gouvernement congolais depuis son implémentation dans cette partie du Sud-Kivu. Il a réaffirmé la volonté du Président de la République de voir ce projet profiter directement aux paysans pour, non seulement relever leurs économies, mais également contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

« Nous sommes venus ici pour un suivi de ce programme décidé par le Président de la République qui  a voulu que les paysans tout comme les coopératives soient accompagnés. On a eu cette chance que ce programme ait des équipements et des matériels ici pour que les paysans soient réellement accompagnés dans le labour et le dressage de leurs champs. Nous voulons que la plaine de la Ruzizi soit véritablement ce grenier pour la province et pourquoi pas pour la République. Nous avons vu ce qui est en train d’être fait ici par le PICAGL et nous avons fait des recommandations pour que les résultats attendus soient réellement atteints », a indiqué le ministre d’Etat, Ministre au Développement rural.

François Rubota a invité les bénéficiaires des activités du PICAGL à mettre à profit ce qu’ils bénéficient du projet pour leur pérennisation et leur durabilité. Pour lui, c’est une opportunité que les paysans doivent saisir des bonnes mains pour espérer développer l’agriculture dans la zone et ainsi devenir autonomes dans l’avenir.

« Aux bénéficiaires nous les encourageons et il faudrait que eux-mêmes prennent soin de ce qui leur est donné. On n’a pas ça chaque jour. Et il faudrait que ces activités soient pérennes. Il faut que les paysans saisissent l’opportunité de la présence de tous ces équipements et de l’accompagnement du gouvernement congolais pour qu’ils soient un jour ou un autre autonomes », a-t-il insisté.

Aménager le bassin de Kiringye

Toujours dans la plaine de la Ruzizi, le Ministre Provincial de l’Agriculture au Sud-Kivu, Jean Bosco Ruteye, a également lancé les travaux d’aménagement hydro-agricole de la vallée de Kiringye.

Long de 303 ha, le bassin de Kiringye sera refait totalement grâce au PICAGL pour permettre aux agriculteurs et riziculteurs de l’exploiter dans les bonnes conditions.

Pour ainsi remédier à l’état de dégradation du bassin de Kiringye, le PICAGL à travers UNOPS a recruté l’entreprise PROCOM SARL en vue d’exécuter ces travaux d’aménagement et de réhabilitation/extension des infrastructures hydro-agricoles.

Lire aussi: Sud-Kivu: des associations des pisciculteurs de la plaine de la Ruzizi bénéficient des alevins de la part du PICAGL

Selon l’UNOPS, ces travaux comprendront, la construction des Canaux tête morte en maçonnerie de moellons pour une longueur totale de 900 ml, la construction des canaux principaux/primaires, CP1, CP2, CP3 et CP4 en maçonnerie de Moellons pour une longueur total de 9547.32 ml, la construction des Canaux secondaires en déblai remblais, soit en terre pour une longueur total de 17876 ml, la construction des Collecteurs / drains principaux rivière; 16458 ml, mais également la construction des Drains secondaires en déblai remblais, soit en terre pour une longueur total de 18946.19 ml.

Une initiative saluée par les bénéficiaires dont  la Caritas Développement du Diocèse d’Uvira à travers sa branche du Centre de Développement Communautaire (CDC) de Kiringye, qui se dit honorée par cette initiative du lancement des travaux de réhabilitation des canaux d’irrigation.

Lire aussi: Sud-Kivu : l’unité provinciale d’exécution du PICAGL et ses partenaires de mise en œuvre valident le PTBA pour l’exercice 2023-2024

Pour  le CDC Kiringye, cette initiative va permettre la réouverture des canaux d’irrigation qui constituent un important avantage pour les plantes et les cultivateurs dans la perspective d’améliorer la sécurité alimentaire des populations dans la zone.

Bertin Bulonza

1 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.