Nord-Kivu : plus de 400 cas de lèpre enregistrés en 5 ans

Plus de 400 cas de lèpre ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu. Ce bilan a été rendu public ce mercredi 31 janvier 2024, lors de la cérémonie de la célébration de la journée mondiale dédiée aux lépreux le 29 janvier de chaque  année.

.A Goma dans la province du Nord-Kivu, les  anciens lépreux venus du territoire de Masisi sont cantonnés sur le site Lac-vert.

Lire aussi : Sud-Kivu : Kalehe touché par le choléra après Kamituga et Lemera, la DPS appelle à la prudence (Interview)

La République démocratique du Congo à célébré cette journée sous le thème « Non à la stigmatisation de la personne affectée par la lèpre ».

Fidèle Mutaka, superviseur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose en province du Nord-Kivu a donné le bilan  des personnes testées positives à cette maladie respiratoire mortelle entre 2019 jusqu’à 2023.

« La province du Nord-Kivu a notifié en 2019, 94 cas, en 2020, 88 cas, en 2021, 95 cas, en 2022, 118 cas et en 2023 au début du trimestre 54 cas » a-t-il révélé.

10 anciens lépreux qui vivent encore sur le site Lac vert disent qu’ils sont sous-estimés et discriminés par la population environnante. Ces derniers veulent être considérés comme d’autres personnes dans la société.

Notons qu’en marge de la commémoration de cette journée, des médecins de ce coin ont assisté ces anciens lépreux en vivres et non vivres.  Du sel, habits, savons et autres font partie du lot d’aide qui leur a été apporté.

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Tagged:

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.