Mwenga : quelle protection pour les comptoirs de vente et d’achat des minerais, cibles des hommes armés ?

site - minier - mwenga - kamituga - police - mine - calvaire - bizombo
Sur un site minier à Kamituga, Sud-Kivu. Ph. La Prunelle RDC

Un vendeur d’or a été tué dans son comptoir d’achat d’or par des hommes armées non autrement identifier dans la nuit de ce jeudi 21 mars 2024 aux environs de 21 heures 30 à Kitutu centre, groupement de Bakute, chefferie de Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Au Sud-Kivu, les attaques des comptoirs sont devenues récurrentes surtout dans le territoire de Mwenga où les minerais sont extraits et vendus d’une manière artisanale.

Selon les sources sur place, il ne se passe plus un mois sans que des comptoirs ne soient attaqués. Des vendeurs ou creuseurs des minerais y perdent aussi la vie. Jusqu’à présent, aucune mesure de protection n’a été prise par le gouvernement Congolais qui doit en principe protéger ses citoyens.

Lire aussi : Exploitation minière à Mwenga : la Société Civile demande au PG d’initier une enquête

Que faire pour protéger ces habitants qui meurent comme des mouches dans les territoires de Mwenga et Fizi ?

Blaise Bubala, Team Leader du Groupe de travail Thématique Mines et Hydrocarbures de la Société civile du Sud-Kivu pense que ces comptoirs présentent des menaces élevées aux vendeurs et acheteurs de minerais. Au- delà d’attendre la protection de la part du gouvernement, ils doivent aussi prendre des dispositions individuelles afin de se protéger contre ces attaques.

 « Il faudrait à ce que les tenanciers des comptoirs et les négociants puissent aller auprès du gouvernement pour lui demander les forces de sécurité reconnues dans la chaîne des mines pour les positionner auprès de leurs comptoirs. Deuxième chose, c’est par rapport à la protection privée avec les services de gardiennage. Lorsque vous avez de l’argent, il faut aussi développer des mécanismes de sécurité de cet argent c’est-à-dire les comptoirs devraient fournir des efforts pour révolutionner le business en cherchant à avoir des éléments de gardiennage pour sécuriser leurs biens. La protection joue plusieurs rôles au niveau individuel ou au niveau du gouvernement ».

 Par ailleurs, il dénonce ces actes des tueries et souligne qu’il  y a une forte défaillance au niveau de la gouvernance.

Cet acteur de la Société Civile conclut que l’Etat a échoué en ce qui est de la protection des citoyens et leurs biens dans le territoire de Mwenga en particulier et du Sud-Kivu en général.

 Vinciane Ntabala

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.