Sud-Kivu : 685 décès liés à la tuberculose co-infectée du VIH en 2023

la tuberculose

685 décès liés à la tuberculose co-infectée du VIH et 150 cas de décès liés à la tuberculose sensible ont été  enregistrés au Sud-Kivu en 2023. Ces statistiques ont été révélées ce samedi 23 mars 2023, au cours d’une conférence de presse organisée par la Division Provinciale de la Santé (DPS) en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Parmi le 11.414 cas de cette maladie enregistrés au Sud-Kivu, 1600 enfants de moins de 5 ans ont été identifiés.

Pour les enfants  malades,  600 cas étaient  co-infectés  du VIH et  40 cas de tuberculose pharmaco- résistante.

Freddy Birimbano, médecin coordonnateur provincial lèpre et Tuberculose attribue les causes de la tuberculose à cinq facteurs.

Lire aussi: Kasaï-Oriental: 47 cas de tuberculose notifiés à la prison centrale de Mbuji-Mayi depuis janvier dernier

Il s’agit de la malnutrition, l’alcool, le VIH, les fumées et le diabète.

Ce médecin rappelle que  la prise en charge de cette maladie est gratuite. Il appelle les habitants de Bukavu à se faire consulter chaque fois qu’ils ont un des signes  de cette maladie.

« Nous avons bénéficié de 83 microscopes, nous avons bénéficié des kits gen-expert, c’est-à-dire, des machines de nouvelle génération qui doivent nous permettre de poser le diagnostic 14 avec kit solaire, nous avons bénéficié des appareils de suivi biologique et même des motos pour la mobilité ».
 

Aimé Asengo, Chef de Division Provinciale de la Santé parle de 6 actions prioritaires mise en place pour l’élimination de la tuberculose d’ici 2035 en RDC.

« étendre l’offre des services une couverture suffisante des services avec des centres des diagnostics, de traitement et des centres des traitements au niveau publics, privés, autres soignants dispensateurs des soins plus nombreux qui est sur l’ensemble des territoires congolais, étendre le diagnostic moléculaire avec tous les préalables pour un fonctionnement optimal, (environnement, machine en nombre suffisant, maintenance régulière), intensifier la mise en œuvre des approches innovantes pour réduire le cap de détection, amélioration de la qualité de recherche active ciblé par les population clé et vulnérable à l’aide des appareils de radiographie numérique dotés de l’intelligence artificielle, approvisionner régulièrement toutes les Zones de Santé ainsi que les formations sanitaires en intra-réactifs de laboratoire et des médicaments spécifiques de bonne qualités, impliquer d’avantages les communautés locales et la Société civile, renforcer suffisamment les capacités des ressources humaines, capacité, compétence et motivation dédiées à la lutte contre la maladie », dit-il.

Lire aussi: Journée mondiale SIDA: l’OMS rend hommage aux communautés

Signalons que le 23 mars de chaque année le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.  Le thème retenu au niveau mondial est «  oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».

Au niveau national, le thème est  « ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».

Vinciane Ntabala

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.