La validation et l’amendement du document portant « NormArgile-RDC » au cœur d’un atelier entre les parties prenantes du secteur d’exploitation et de production des argiles.
Le projet « NormArgile-RDC » porte sur l’élaboration d’une norme relative à la classification et l’estimation des ressources d’argiles destinées à la production des briques modernes
Lire aussi : Exploitation minière à Mwenga : la Société Civile demande au PG d’initier une enquête
Le but ultime de ce projet est de contribuer, grâce à l’implémentation de la « NormArgile-RDC », à la formalisation du secteur de production des briques modernes afin de faciliter l’accès aux financements transparents et innovants en faveur des producteurs.
Au cours de cette activité, il a été question de présenter la norme relative à la classification et à l’estimation des ressources d’argiles destinées à la production des briques modernes en RDC « NormArgile-RDC ».
Cette norme contient par exemple l’étude de faisabilité où elle doit aborder les aspects relatifs au plan d’exécution du projet, le rythme de production, la durée du projet ainsi que le choix de la méthode d’extraction. Cette norme, souligne l’un des intervenants, ne va pas impacter sur le code minier, règlement minier ni sur la Constitution.
Pour Gloire Ganza, géologue et représentant à la Direction des Provinces du grand Kivu du service géologique national du Congo, cette norme vise la promotion des bonnes pratiques dans le secteur d’exploitation et de production des briques modernes.
« L’idée pour nous, est de faire que la norme soit incitative pour stimuler en tout cas les producteurs à se formaliser en vue de capter aussi des financements transparents et innovants qui peuvent provenir soit des institutions financières, soit des investisseurs ».
Il ajoute que les briquetiers, les institutions financières, le bureau d’étude, des géologues en construction sont concernés par cette norme ainsi que les institutions étatiques pour la formalisation.
Une fois cette norme appliquée, ajoutent les organisateurs de cet atelier, elle va activer les investissements qui seront constatés sur le marché.
Gloire Ganza demande aux autorités d’accompagner ce processus et de sensibiliser même tous les autres services, pas seulement celui des mines à pouvoir accompagner les producteurs de la « NormArgile-RDC » pour qu’elle soit mise en application.
Signalons qu’ont pris part à cet atelier tenu à l’hôtel Mont Kahuzi, le représentant du maire de Bukavu, certains membres du Cadastre Minier au Sud-Kivu, le team leader de la thématique Mines et Hydrocarbures à la Société civile du Sud-Kivu, les géologues ainsi que le Directeur de cabinet du Ministère provincial des Mines.