Perturbation climatique en RDC : quelques mesures pour lutter contre la forte chaleur (Eve Bazaiba)

la Ministre de l’Environnement et Développement Durable en République Démocratique du Congo, Eve Bazaiba

« La plantation d’arbres contribue à atténuer les effets du changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère ». C’est en tout cas ce que rappelle le message de la Ministre de l’Environnement et Développement Durable en République Démocratique du Congo, Eve Bazaiba, avec l’observation d’une forte chaleur dans plusieurs parties du pays.

Dans ce communiqué rendu public ce 7 mai 2024 et consulté par la Prunelle, Eve Bazaiba indique qu’il est nécessaire de prendre des mesures de prévention pour essayer de lutter contre ce réchauffement climatique observé dans ce second trimestre de l’année en cours.

Lire aussi : RDC : des pluies excessives avec possibilité d’inondations et glissement de terrains annoncées dans plusieurs villes

« En cette période marquée par la montée de chaleur et de canicule, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable tient à rappeler à la population Congolaise, l’importance de prendre des mesures préventives pour se protéger contre les effets néfastes de la chaleur observée dans certaines parties de la République depuis le mois d’avril et peut-être encore jusqu’au mois de Juin 2024 », peut-on lire dans ce communiqué.

La Ministre chargée de l’Environnement et Développement Durable en RDC, exhorte la population vivant dans les zones touchées à mettre en application différentes recommandations pour prévenir le réchauffement climatique.

Selon Eve Bazaiba, les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes vivant avec handicap, les albinos, sont les personnes les plus touchées par cette montée de chaleur.

Face à ces risques auxquels est contrainte la population, voici quelques mesures de prévention énumérées par La Ministre en charge de l’Environnement et Développement Durables :

Boire régulièrement et suffisamment de l’eau pour éviter la déshydratation, éviter la prise d’alcool et autres boissons gazeuses, Rester le plus possible à l’ombre ou dans un endroit frais; Veillez se protéger du soleil en portant un chapeau, des vêtements légers et de couleur claire, ainsi que des lunettes de soleil si possible, Essayez de limiter les activités à l’extérieur, pendant le pic de la chaleur, généralement entre 12 heures et 15 heures, …

Cette dernière souligne également l’importance de l’engagement collectif en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète terre.

« Face aux défis posés par le changement climatique, il est impératif que nous agissons ensemble pour protéger notre environnement et assurer un avenir durable pour les générations futures. Pour ce faire, une action simple mais significative que chacun peut entreprendre est de planter un arbre chaque mois » conclut Eve Bazaiba.

Suzanne Baleke

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.