Les exportations d’or de la société « Primera Gold » RDC ont considérablement diminué depuis octobre 2023. C’est en tout cas ce qu’affirme le groupe d’experts de l’ONU à travers son rapport publié en mai 2024.
Dans ce rapport, le groupe d’experts renseigne que de mai à octobre 2023, la Société Primera Gold DRC a exporté en moyenne 500 kg par mois, alors qu’en mars 2024, elle n’en a exporté que 164.
Lire aussi : Nouveau rapport du Groupe d’experts de l’ONU: les réponses de « Primera Gold SA »
D’après plusieurs sources citées par le groupe d’experts, la société Primera offrait un prix inférieur à celui du marché noir ou aux prix proposés par les négociants au Burundi, en Ouganda et au Rwanda.
« Les acteurs du commerce de l’or ont donc choisi d’exporter de l’or en contrebande vers ces trois pays, d’où la baisse des exportations de la société Primera », explique le groupe d’experts de l’ONU.
A en croire le rapport, cette baisse des exportations reflétait également les tensions entre la société Primera et ses partenaires des Émirats arabes unis, Primera Group et AuricHub.
Il faut dire que depuis son rapport à mi-parcours, dans lequel le Groupe d’experts a souligné les lacunes de la société Primera, la société AuricHub a eu du mal à vendre l’or importé de la République démocratique du Congo à la fois aux clients étrangers et au marché des Émirats arabes unis.
Des sources ont également indiqué que le groupe Primera souhaitait arrêter l’exploitation artisanale de l’or en République démocratique du Congo pour se concentrer sur les minerais critiques, plus lucratifs.
C’est ce qui explique en partie pourquoi le groupe Primera a envoyé moins d’argent à la société Primera DRC selon le rapport du groupe d’experts.
Lire aussi : Sud-Kivu : un nouveau rapport du groupe d’experts de l’ONU indexe « Primera Gold »
Le rapport révèle également que le négociant d’or Sibtein Alibhai entretenait des liens économiques avec Raza Saqlain Bhai, un acteur économique basé à Kigali. Au nom d’Alibhai, Saqlain Bhai a facilité le transport de l’or congolais de Kigali à Doubaï. Le Groupe d’experts n’a pas pu aborder la question avec Saqlain Bhai.
Par ailleurs, le rapport du groupe d’experts soutient que Alibhai est resté un acteur central du groupe Primera malgré sa démission en juin 2023.
« Par exemple, en février et mars 2024, au nom du groupe Primera, il a contacté plusieurs trafiquants d’or et leur a fait des propositions commerciales », révèle le rapport.
Pour rappel, en janvier dernier, le rapport mi-parcours du Groupe d’experts avait noté avoir trouvé plusieurs failles dans les sources d’approvisionnement en or de la Société Primera Gold RDC SA.
Dans ce rapport le Groupe d’experts avait confirmé qu’à plusieurs reprises, Primera a acheté de l’or illégal provenant de la Coopérative minière Emmanuel du Kivu (COOPEMEK), dans les sites de Lugushwa situés à Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga.
A travers le même rapport, les experts de l’ONU avaient indiqué que les activités de Primera Gold n’ont pas permis de réduire de manière notable la contrebande de l’or dans la région, comme le prévoyait l’accord initial.