Les médias de la ville de Goma et de la province du Nord-Kivu sont appelés à intensifier leur sensibilisation sur l’allaitement maternel. Cet appel a été lancé le 15 août 2024 lors d’un briefing organisé à l’intention des journalistes à l’occasion de la célébration de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.
Pascal Maheshe, Coordonnateur provincial du Programme National de Nutrition du Nord-Kivu, a souligné les nombreux avantages du lait maternel pour les nourrissons, les mères et les familles. Il a averti que le manque d’allaitement adéquat peut entraîner plusieurs problèmes, notamment la malnutrition, des troubles de la productivité chez les garçons, des risques d’avortement chez les filles, voire la mort.
Lire aussi : Nord-Kivu : Lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2022
« Lorsque de nombreux enfants ne sont pas correctement allaités, le pays doit acheter du lait maternel, du lait thérapeutique et des médicaments, ce qui constitue une perte pour le pays. Les personnels soignants se retrouvent alors à gérer des cas de malnutrition au lieu de se concentrer sur d’autres soins, ce qui représente une perte de temps précieux », a-t-il déclaré.
Pascal Maheshe a également averti que le manque d’allaitement peut entraîner un retard de croissance chez les enfants, ce qui aura des répercussions sur la productivité nationale.
« Nous pourrions avoir des personnes avec des problèmes mentaux, incapables de contribuer efficacement dans tous les secteurs », a-t-il ajouté.
Il a donc appelé les médias à renforcer la diffusion des émissions de sensibilisation sur l’allaitement maternel afin de sensibiliser la société et de faire en sorte que l’allaitement maternel soit pris au sérieux.
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, qui se déroulera du 19 au 25 août 2024, aura pour thème « Réduire les inégalités : Soutenir l’Allaitement Maternel pour Tous ».