« Bukavu propre », une énième initiative pour assassiner la ville de Bukavu avec le lancement de l’opération « Bukavu Propre », supervisée par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki. Accompagné du Ministre provincial des Infrastructures, ITPR, du Maire Zénon Karumba, et des Bourgmestres de Kadutu et Ibanda, le Gouverneur a donné le coup d’envoi par le curage des caniveaux de la rivière Kawa, une initiative saluée par la population locale.
Sous une pluie battante, le Gouverneur, souvent surnommé « Magufuli » en raison de sa proximité avec le peuple a rappelé l’importance de mettre l’Homme au centre des préoccupations.
Lire aussi : Gestion des Déchets au Sud-Kivu : une urgence collective (Editorial)
Ému par les récentes pertes humaines causées par des pluies torrentielles, il a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et a souligné la nécessité d’un civisme fiscal pour doter la province des moyens indispensables à son développement.
Dans une démarche d’écoute active, il a parcouru plusieurs quartiers de Kadutu, s’imprégnant des réalités sociales des habitants, de rond-point Internet jusqu’à Buholo 4. Cette approche témoigne de son engagement à comprendre et à répondre aux besoins de la population.
L’opération « Bukavu propre » arrive alors que Bukavu fait face aux premiers dégâts matériels et humains des premières pluies après une longue saison sèche.
Les déchets, et spécialement les plastiques rendent la vie difficile aux habitants de plusieurs quartiers et avenues de Bukavu. Présents dans tous les caniveaux par manque d’une politique claire, les déchets deviennent des éléments dangereux qui polluent le Lac Kivu et causent des graves inondations mortelles dans les entités de Kadutu et Ibanda.
Lire aussi : Bukavu : des déchets plastiques envahissent le barrage hydroélectrique de Ruzizi 1
De nombreux habitants de Bukavu espèrent que l’opération « Bukavu propre » va cette fois aller jusqu’au bout avec une vision claire pour rendre propre les rues et avenues de la ville.
En effet, plusieurs opérations pour assainir la ville sont lancées mais ne se poursuivent pas alors que les déchets envahissent les ménages.
Purusi, va-t-il faire autrement ? C’est ce que nombreux Bukaviens attendent.