Mwenga : trois personnes perdent la vie dans un accident minier au site de Lukatu

Site d'exploitation de minerais à Mwenga

Un accident minier tragique a été enregistré dans la soirée du mardi 22 octobre 2024 à Lukatu, un site d’exploitation minière situé dans le groupement de Bashimwenda Mayu, dans la chefferie des Basile, en territoire de Mwanga.


Selon des sources contactées par La Prunelle RDC, cet accident est survenu après une forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Mwenga, provoquant des eaux de ruissellement qui ont pénétré dans un puits où trois personnes ont été englouties.

Lire aussi : Kamituga : une femme morte dans un nouvel accident minier

Le bilan fait état de trois victimes décédées sur place et d’une autre personne grièvement blessée, qui a été immédiatement transportée dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.

Les corps des victimes ont été extraits des décombres grâce aux efforts d’autres creuseurs artisanaux présents sur les lieux.

Suite à cet incident, le Cadre de Concertation de la Société civile du territoire de Mwenga appelle les services responsables des mines à s’impliquer davantage dans ce secteur en effectuant des contrôles réguliers sur les sites afin de limiter les accidents miniers récurrents.

Monsieur Hillaire Isombya Besana, Président de cette structure citoyenne, a demandé un encadrement et une assistance pour les creuseurs artisanaux, qui risquent leur vie dans les puits d’extraction d’or sur différents sites miniers de Mwenga.

Il souligne que la responsabilité de ces accidents est partagée entre les creuseurs artisanaux et les services en charge des mines, et insiste sur le fait qu’en cette période de pluies, chaque partie doit prendre ses responsabilités pour éviter de tels drames.

Il convient de rappeler que le territoire de Mwenga et la ville de Kamituga sont des entités qui produisent une grande quantité de minerais dans la province du Sud-Kivu.

Lire aussi : Kamituga : deux morts dans un puits d’extraction d’or à « Calvaire »

Cependant, ces régions sont souvent négligées par les autorités en matière de protection des creuseurs, et demeurent parmi les zones les plus touchées par les accidents miniers dans la province, sans intervention significative.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.