Le projet d’édit portant réglementation de l’élevage au Sud-Kivu sera envoyé à l’assemblée provinciale au cours de la prochaine session de septembre 2018, pour son examen et son adoption.
Le draft de ce projet d’édit a été adopté ce jeudi 5 juillet à l’issue par les participants au colloque sur l’agriculture et l’élevage. Un colloque de 3 jours organisé par l’ONG ADEPAE (Action pour le Développement et la paix endogène) avec l’appui de Cordaid et Alert International.
Ce projet d’édit de 16 chapitres a pour objectif de promouvoir la croissance économique et la sécurité dans les zones agropastorales.
Selon le directeur national de l’ONG ADEPAE, Tharcisse Kayira, ce projet d’édit va permettre de réglementer la pratique de l’élevage, déterminer la santé des animaux pendant la période de transhumance mais aussi contrôler la commercialisation du bétail.
Aussitôt envoyé a l’Assemblée Provinciale, ce projet dédit sera endossé par les députés Gilbert Ngongo-Lusana et Béatrice Kindja Mwendanga respectivement vice-président et questeur de l’organe délibérant.
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre provincial du plan et budget M.Muller Manassé Ruhimbika.
Il pense aussi que cet édit va réduire les conflits entre éleveurs et agriculteurs, surtout dans le territoire de Fizi.
Ce colloque a regroupé des chefs coutumiers, des éleveurs et des cultivateurs.
Avec la RTNC Bukavu