Sud-Kivu: vers le vote d’un édit portant réglementation de l’élevage?

aprovatour - tourisme - élevage - bulindi - plan stratégique -

Le projet d’édit portant réglementation de l’élevage au Sud-Kivu sera envoyé à l’assemblée provinciale au cours de la prochaine session de septembre 2018, pour son examen et son adoption.

Le draft de ce projet d’édit a été adopté ce jeudi 5 juillet à l’issue par les participants au colloque sur l’agriculture et l’élevage. Un colloque de 3 jours organisé par l’ONG ADEPAE (Action pour le Développement et la paix endogène) avec l’appui de Cordaid et Alert International.

Ce projet d’édit de 16 chapitres a pour objectif de promouvoir la croissance économique et la sécurité dans les zones agropastorales.

Selo­n le directeur national de l’ONG ADEPAE, Tharcisse Kayira, ce projet d’édit va permettre de réglementer la pratique de l’élevage, déterminer­ la santé des animaux pendant la période de transhumance mais aussi contrôler la commercialisation du bétail.

Aussitôt envoyé a l’Assemblée Provinciale, ce projet dédit sera endossé par les députés Gilbert Ngongo-Lusana et Béatrice Kindja Mwendanga respectivement vice-président et questeur de l’organe délibérant.

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre provincial du plan et budget M.Muller Manassé Ruhimbika.

Il pense aussi que cet édit va réduire les conflits entre éleveurs et agriculteurs, surtout­ dans le territoire de Fizi.

Ce colloque a regroupé des chefs coutumiers, des éleveurs et des cultivateurs.

Avec la RTNC Bukavu 

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.