La campagne agricole Saison A 2023-2024 a été lancée au Sud-Kivu. Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du programme Agenda de la Transformation Agricole (ATA-RDC) a été lancée ce jeudi 19 octobre 2023 par le ministre provincial de l’agriculture au Sud-Kivu sur le site de Mataba dans le groupement de Katekama en territoire d’Uvira.
Le ministre provincial en charge de l’agriculture, Jean Bosco Ruteye Kitambala, a réaffirmé la volonté du Président de la République qui veut que le sol prenne sa revanche sur le sous-sol pour développer et booster l’agriculture en République Démocratique du Congo.
Celui-ci a laissé entendre que près de 67% de la population du Sud-Kivu se trouve dans une situation d’insécurité alimentaire. D’où la nécessité d’appuyer sur le levier de vitesse pour que la productivité agricole au Sud-Kivu puisse accroître et faire descendre la barre de la sous-alimentation.
« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi veut mettre fin à l’insécurité alimentaire. Avec le programme ATA qu’il a initié, il veut que l’agriculture soit le moteur de développement. Ce programme vise à éradiquer le fléau de la famine et transformer l’agriculture en RDC. Les efforts doivent être concentrés dans l’agriculture intelligente et à la mise en œuvre d’une politique basée sur l’appui directe aux agriculteurs et leur encadrement », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.
Jean Bosco Ruteye a exhorté la population bénéficiaire des semences de Maïs et du Soja de faire de l’agriculture une priorité pour accroître la production agricole en Province comme voulu par le Président de la République, initiateur du programme de l’Agenda de Transformation Agricole.
« Le Projet ATA-RDC est une initiative du Chef de l’Etat afin d’accroître la production agricole ici dans notre pays. Le Sud-Kivu est une Province à vocation agricole mais qui a connu une période d’intense instabilité socio-économique, engendrant la faim, la pauvreté et la mort. La province se trouve donc dans une phase de reconstruction et nécessite l’appui des uns et des autres. Elle devra ainsi reconstituer son tissu économique en se substituant au mode de culture de subsistance. Il est nécessaire que nous puissions entendre les activités des cultures au marché avec comme corolaire, la croissance de la productivité des semences de première génération », a-t-il soutenu.
Par la même occasion, le ministre a procédé à la distribution symbolique des semences aux agriculteurs du territoire en sélectionnant dans le tour du hasard des bénéficiaires au champ de multiplication des semences d’une superficie 250 hectares préparée par IITA et BAB. Le ministre Jean Bosco Ruteye a par la suite lancé la semi symbolique de Maïs, Soja et manioc.
Les producteurs bénéficiaires de ces semences ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat, initiateur de ATA-RDC et aux partenaires IITA, BAB et AALI qui mettent en œuvre ce programme.
Madame Vumiliya Byamungu, bénéficiaire a loué les efforts du Président de la République et de l’IITA en faveur des agriculteurs.
« Ça va augmenter notre productivité. C’est déjà visible. Ça fait maintenant une année que nous travaillons avec ce programme et maintenant nos partenaires viennent agrandir ce nous nous avions déjà commencé. Nous disons sincèrement merci au Président de la République pour avoir pensé aux agriculteurs. Nous avions des difficultés des machines pour labourer et des bonnes semences. Mais aujourd’hui tout nous a été donné et nous sommes rassurés que notre productivité va accroître sensiblement », a indiqué Vumiliya Byamungu.
1 comments