La période pluvieuse étant à son début, les immondices continuent d’être visibles et les caniveaux toujours bouchés. Ces derniers proviennent des marchés et des ménages dans les trois communes de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Malgré la présence des organisations dites d’ « assainissement », et le service d’assainissement de la mairie de Bukavu, la population reste toujours exposée à plusieurs dangers découlant de ces immondices.
Le constat fait par la rédaction de la Prunelle RDC, ce mardi 12 septembre 2023, est très alarmant et amer pour les habitants de Bukavu.
Plusieurs artères de la ville de Bukavu sont « embellies » par des immondices et déchets après des pluies qui s’abattent ce dernier temps sur toute l’étendue de la ville.
Lire aussi: Bukavu: des déchets abandonnés par des agents du Fonds Social à Quartier Latin
De Panzi en passant par l’Essence au niveau du parking de Panzi-Kasihe ; du Rond-point Major Vangu ; chez Busingizi et au parking de Nambo, les déchets emportés par les eaux des pluies trainent sur la chaussée suite au bouchage des caniveaux.
Les avenues Kibombo et Route d’Uvira ne sont pas aussi épargnées par cette situation jusqu’à la place de l’Indépendance au niveau du parking et de la Banque Finca. Des flancs d’eaux et des déchets sont visibles rendant ainsi très difficile la circulation des personnes et de leurs biens.
Au Rond-point de ISP-Bukavu, en face de la salle de fête « Rafiki », les déchets bouchent les caniveaux. Toutes ces ordures se sont déversées sur la chaussée après la pluie de ce dimanche et lundi bloquant ainsi le passage aux piétons et aux engins roulant.
Sur la route Irambo, du marché de Nyawera via l’église 8ème CEPAC Carmel/Irambo, jusqu’au marché de quartier Latin, des immondices de tout genre sont visibles sur la route. Aucune tendance ni action n’est visible en guise de débouchage de ces caniveaux et d’évacuation des déchets.
Lire aussi: Bukavu : l’UOB lance un projet de gestion des déchets au lac Kivu et sur la rivière Ruzizi
Cette même situation s’observe sur la route Nationale N°4, de la place de l’indépendance jusqu’à Bagira. Une route d’importance capitale qui mène vers l’aéroport de Kavumu.
Les déchets provenant des marchés pirates à côté de la Société Bralima sont abandonnés le long de la route par les vendeurs de ce lieu malgré l’interdiction faite par le Maire.
Au niveau de la DGDA en plein centre-ville, non loin de la salle de fête « La Manne », il se voit une couche des ordures abandonnées. Les passants sont extrêmement exposés aux dangers sanitaires.
Les habitants de la ville Bukavu appelés à mettre fin à cette pratique qui consiste à jeter des déchets sans contrôle. Ce qui est un facteur majeur qui contribue à l’insalubrité dans la majeure partie de la ville.
Lire aussi: Bukavu : quelles stratégies pour une bonne gestion des déchets ?
Ayant un rôle très capital à jouer dans la bonne gestion des déchets ménagers, ces habitants devraient prendre conscience en vue de pallier à ces problèmes, sources des maladies hydriques et inondations.
Il est d’une importance capitale que le Maire de la ville interpelle les différents services chargés d’assainir la ville afin que ces immondices et déchets soient évacués au plus vite possible. La ville de Bukavu mérite d’être revêtue de sa plus belle robe et être encore appelée, « Bukavu la Verte ».
la ville de Bukavu a aujourd’hui besoin d’un Maire écologiste, la RDC pourrait adopter une loi ne donnant accès à ce poste qu’aux écologistes.
nous saluons l’effort du maire actuel M. Zénon pour l’effort qu’il ne cesse de fournir pour assainir notre ville malgré le stade où elle était déjà , néanmoins nous insistons sur un accompagnement de la toute la population.