Le monde célèbre la Journée Mondiale du Tourisme (JMT 2023), ce mercredi 27 Septembre. La célébration ne passera pas inaperçue dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo qui regorge d’énormes potentialités touristiques.
D’après le Ministère provincial de transports, communication et tourisme, Monsieur Alimasi Malumbi Matthieu, cette journée mondiale sera célébrée dans le territoire d’Uvira précisément au site des hippopotames de Katogota.
Lire aussi: Semaine du Tourisme: les députés provinciaux du Sud-Kivu ont présenté au Ministre Modero les potentialités touristiques de la province
C’est une façon de promouvoir les différents sites touristiques de notre province qui demeurent encore moins explorer par des visiteurs nationaux, régionaux que les internationaux.
Le thème retenu pour cette année est le « Tourisme et investissements verts ».
Les célébrations officielles de la Journée Mondiale du Tourisme seront accueillies à Riyad (Arabie saoudite).
Lire aussi: Forum sur le Tourisme National : comment ramener le tourisme de la RDC au niveau international?
Notons que la Journée Mondiale du Tourisme 2023 sera un appel à l’action pour fédérer la communauté internationale, les gouvernements, les institutions financières multilatérales, les partenaires du développement et les investisseurs privés autour d’une nouvelle stratégie d’investissement dans le tourisme.
Le tourisme est désormais un des grands acteurs du commerce international et, en même temps, il constitue une des principales sources de revenus de beaucoup de pays en développement. Cette croissance va de pair avec l’accentuation de la diversification et de la concurrence entre les destinations.
Lire aussi: RDC: «L’autorisation de l’abattage des espèces protégées met en mal l’industrie du tourisme» (APROVATOUR)
Aujourd’hui, le tourisme constitue un levier efficace pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption du chômage et de réduction de la pauvreté. Il vise également à concrétiser un développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.
La date du 27 Septembre a été choisie pour coïncider avec une étape importante du tourisme mondial : l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT le 27 septembre 1970
1 comment