La promotion des services écosystémiques : une nouvelle approche pour mieux appréhender les relations entre l’homme et la nature

écosystémiques

Dans la cadre de sa présentation en tant que « Key-Note Speaker » pendant la deuxième conférence sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo, organisée à l’Université de Kisangani en Mars 2023, Mr Héritier Milenge Kamalebo, Professeur au Département de Biologie de l’ISP de Bukavu, a fait savoir que l’approche visant à promouvoir les Services Ecosystémiques (SE) permet de renforcer les liens entre les populations et les écosystèmes naturels.

En effet, au cours d’un entretien exclusif accordé à LaPrunelleverte.com, ce lundi 18 septembre 2023, le Professeur Héritier a renchéri en disant que la nature et spécialement les écosystèmes forestiers, à l’instar du maintien de l’équilibre écosystémique, jouent un rôle important dans la vie des populations humaines.

Il a cité notamment la provision d’aliments, de l’énergie, de produits médicinaux, et de tout un éventail de matières nécessaires au bien-être physique et à la préservation du patrimoine culturel des populations.

Lire aussi: Sud-Kivu: des OSC capacitées sur le protocole de Nagoya, la Convention de Stockholm et le nouveau cadre mondial

En outre, les forêts maintiennent la qualité de l’air, des eaux douces et des sols dont l’humanité est tributaire, distribue l’eau douce, régule le climat, assure la pollinisation, atténue l’impact des aléas naturels, etc.

Selon cet enseignant, il existe plusieurs types de services écosystémiques, notamment les services de régulation, culturels, d’approvisionnement ou de production et les services de support ou de soutien.

« La promotion des SE permet ainsi de renforcer les liens entre les populations et les écosystèmes pourvoyeurs avec plusieurs finalités, notamment : faciliter l’accès aux Ressources Naturelles (RN) d’intérêt pour les populations, la mise en place des stratégies endogènes de conservation des habitats et écosystèmes pourvoyeurs, la mise en place des filières d’exploitations durables des RN pour améliorer les conditions de vie des populations, et la participation active et l’implication communautaire au processus de conservation », a déclaré cet acteur de l’environnement.

Héritier Milenge indique qu’il est temps et important de faire participer la population locale sur tous les plans, dans les activités environnementales pour espérer à une gestion durable et responsable des ressources naturelles.

Lire aussi: Près de 2.000 défenseurs de la terre et de l’environnement tués entre 2012 et 2022 (Global Witness)

« L’adhésion des populations à une gestion durable des ressources naturelles implique la mise en place d’un mécanisme de partage d’information sur les biens et services écosystémiques fournis, et d’expérience et de savoirs en vue de la reconnaissance de l’intérêt de la conservation. Les stratégies de gestion durable des ressources naturelles ne peuvent se concevoir sans une participation active des populations locales et autochtones ainsi que toutes les parties prenantes locales. Par ailleurs, contribuer à une meilleure compréhension des SE répond pleinement aux objectifs de la Plateforme Intergouvernementale pour la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES), qui vise entre autres à faire un état des lieux de la biodiversité ainsi qu’un suivi de son évolution et de ses contributions au bien-être des populations », a dit ce biologiste. Les Services Ecosystémiques (SE) sont donc les services rendus par la nature et les bénéfices que l’homme retire des écosystèmes », a-t-il conclu.

 Abdallah Mapenzi

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.