Mwenga: les hommes armés tirent sur une personne dans le site minier de Yellowstone à Mela

kamituga - mwenga - mines - CENAREF - Louis SARL - Purusi
Sur un site d'exploitation minière à Mwenga. Ph. La Prunelle RDC

Une personne a été grièvement blessée, des téléphones et ordinateurs emportés par les malfrats bilan d’une incursion des hommes armés en tenue civile enregistrée dans la soirée de ce mardi 23 juillet 2024 dans le dépôt de l’entreprise chinoise Yellowstone à Mela, village situé dans la Chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Yellowstone est parmi des entreprises à capitaux chinois accusées d’exploiter illicitement des minerais dans la région.

Selon des informations parvenues à La Prunelle RDC, cinq hommes dont 4 minus d’armes à feu ont fait incursion dans un dépôt de l’entreprise chinoise Yellowstone et ont exigé de connaître le lieu où l’or est caché. C’est après une longue discussion que l’un des malfrats a tiré sur la jambe gauche d’un travailleur de cette société

Lire aussi : Sud-Kivu : suspension de toutes les activités liées à l’exploitation minière !

Ces personnes armées ont alors récupéré des téléphones portables et des ordinateurs en tirant des balles en l’air avant de se volatiliser dans la nature. 

La victime a été urgemment acheminée à l’Hôpital Général de Référence de Nyamibungu pour des soins appropriés.

Ce n’est pas la première fois que des entreprises à capitaux chinois sont la cible d’attaques d’hommes armés. Plusieurs de ces attaques se soldent par le kidnapping des sujets étrangers qui sont généralement libérés après paiement d’une rançon.

L’attaque survient également après la suspension de toutes les activités minières dans la province du Sud-Kivu par le nouveau Gouverneur. Celui-ci veut voir clair dans ces activités dont la légalité pose problème dans plusieurs régions du Sud-Kivu.

A Mwenga particulièrement, des habitants craignent que cette exploitation illicite ne fasse le lit des groupes armés locaux avec comme revendication le respect du cahier des charges des habitants par des sociétés qui exploitent les minerais. Ils appellent l’Etat à agir efficacement pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette entité.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.