Quand les ordures deviennent l’ornement de Bukavu

assainissement - goma- déchets- immondices
Des déchets au marché de Nyawera à Bukavu. Photo d'illustration

Depuis la suspension des entreprises de collecte et de ramassage des déchets à Bukavu, plusieurs routes de la ville sont envahies, mieux embellies par des immondices. C’est le constat fait par la rédaction de La Prunelle RDC ce jeudi 21 août 2025.

Dans différents quartiers, notamment sur les routes Mukukwe, Irambo, Nyawera et la route d’Uvira, les sacs remplis de déchets s’entassent depuis plusieurs semaines. Certains commencent déjà à dégager de fortes odeurs, mettant en péril non seulement la salubrité de la ville mais aussi la santé publique.

Lire aussi : Bukavu : face aux tonnes de déchets produites, SOA-RDC propose des stratégies pour une gouvernance environnementale d’impact

Cette situation est jugée particulièrement préoccupante dans un contexte où des maladies comme la malaria et la fièvre typhoïde sont déjà présentes. L’accumulation des ordures favorise leur propagation.

À cela s’ajoute l’approche de la saison pluvieuse, période où Bukavu enregistre régulièrement des inondations dues au bouchage des caniveaux. Le risque est grand de voir ces dépôts d’ordures obstruer davantage les canalisations et aggraver les dégâts.

Faute de solution, la gestion des déchets ménagers est devenue difficile. Dans la plupart des maisons, les habitants préfèrent stocker leurs déchets le long des routes dans l’espoir que les camions d’évacuation viendront les ramasser.

« Nous voulons garder nos parcelles propres, mais nous espérons toujours que les voitures passeront », confient plusieurs habitants rencontrés.

Lire aussi : Bukavu : Les Pampers usagés, entre source d’insalubrité et alternative combustible pour les ménages

Malgré les promesses des autorités locales, aujourd’hui sous contrôle de la rébellion AFC-M23, d’instaurer leurs propres sociétés de gestion des déchets, la question reste entière : que deviendront les routes et les caniveaux de Bukavu si rien n’est fait rapidement alors que la saison pluvieuse approche ?

Vinciane Ntabala

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.