Shabunda: plusieurs animaux meurent d’une maladie inconnue à Lugungu

Kigulube
Kigulube en territoire de Shabunda

Plusieurs animaux domestiques décèdent ces derniers jours des suites d’une maladie inconnue à Lugungu, dans le groupement de Bangoma, en territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Des sources locales font savoir que cette maladie qui est déjà assimilée à une épizootie, a déjà tué plus de trente bêtes en quelques jours seulement, depuis la fin de la saison sèche.

Les animaux les plus affectés sont les porcs, les vaches, les chèvres et les canards.

Polycarpe Buzabwandozi, président de la Société Civile locale, renseigne que la bête atteinte par cette maladie présente des symptômes de fièvre, des poils étendus, le gonflement des pattes, ainsi que des malaises. Et après deux à trois jours, l’animal meurt.

Celui-ci déplore également le fait que les habitants de la place consomment la viande de ces bêtes, avec tous les risques possibles, car elle est présumée impropre.

La Société Civile lance un appel aux autorités de pouvoir diligenter une commission d’enquête dans cette entité afin d’évaluer la situation et prendre des dispositions pour mettre fin à cette situation qui met en danger les vies des habitants.

Isaka Kijana

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.