Au moins 20 enfants âgés de moins de 5 ans ont déjà perdu la vie suite à une épidémie de rougeole qi sévit dans l’aire de santé de Kantembele, zone de santé de Kalole, en chefferie de Wakabangu 1er, dans le territoire de Shabunda.
Des sources sur place indique que les enfants victimes de cette maladie, présentent la diarrhée, des vomissements, ainsi qu’une anémie, et perdent la vie au bout de quelques jours seulement.
Le Chef de poste administratif du centre de Kilogozi, Kasele lubula Drigo qui confirme cette information, ajoute que c’est depuis août dernier que cette épidémie de rougeole a été signalée.
«En deux semaines seulement, au moins 20 enfants de 0 à 59 mois ont déjà perdu la vie, après avoir présenté des symptômes de malaria, ainsi que l’anémie après des vomissements continuels,» affirme-t-il.
Lire aussi Mwenga : une vingtaine de cas suspects de Choléra signalés dans l’aire de santé de Sugulu
De sa part, Joseph Mpeseni, président de la Société Civile de Shabunda, déplore la situation des structures de santé de cette partie de la province, et qui selon lui, favorise cette hausse des cas de décès.
Celui-ci explique que ces structures n’ont pas par exemple des médicaments, et autres intrants nécessaires pour la prise en charge des enfants atteints de cette maladie.
Il appelle les autorités locales et provinciales, ainsi que les humanitaires à venir en aide à la population locale, à travers notamment un appui à la zone de santé de Kalole, en vue de préserver les vies de ces enfants.
Isaka Kijana et Trésor Wilondja