La Zone de Santé de Miti-Murhesa rend gratuite la maternité tel que voulu par le Président Tshisekedi. C’est ce qu’annonce le Médecin Chef de zone de la Zone de Santé de Miti-Murhesa, adressée aux Directeurs des Hôpitaux et structures de santé. Une correspondance consultée par La Prunelle RDC.
« Par la présente je tiens à vous informer de la décision de la gratuité des maternités dans les structures sous contrat du projet PMNS/Banque Mondiale dans la zone de santé de Miti-Murhesa à partir du premier octobre 2023. Les prestations concernées par la gratuité sont les suivantes : -Accouchements eutociques et dystociques -Césariennes -Prise en charge des enfants de zéro à trente jours -Consultations prénatales y compris les frais des fiches -Consultations post-natale et Planification familiale », annonce le MCZ.
Il demande aux responsables de formations sanitaires concernées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en application cette décision à partir du premier octobre 2023.
Il faut dire que Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo a lancé ce mardi 5 septembre 2023 la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Ce programme est le 1er paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture Santé Universelle en RDC.
Lire aussi: Santé maternelle : des femmes pygmées de Bunyakiri meurent en masse en accouchant
A part Kinshasa, les premières provinces concernées sont le Kwilu, Kasaï, le Kasaï Central ou encore le Sud-Kivu. 8 autres provinces sont aussi concernées d’ici la fin de l’année en cours.
Le Chef de l’État a souligné la nécessité, par ce programme, de lutter contre la mortalité maternelle et infantile. « Notre objectif ultime est de veiller à ce que nos mères ne perdent plus la vie en donnant la vie ».
Pour lui, « la Couverture Santé Universelle est un devoir ».