Sud-Kivu : colère à Rubimbi (Walungu), « Golden Oxen Mining » s’invite dans la cacophonie de l’exploitation illicite des minerais

Kadubo - Rubimbi - Golden - Oxen - Mining - zanzuka
Vue sur Kadubo, site d'exploitation illicite des minerais par la Société Golden Oxen Mining. Ph. LaPrunelleRDC

Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer une exploitation que d’aucun qualifie d’irrégulière par « Golden Oxen Mining », une société minière chinoise sur le site minier de Rubimbi, le long de la rivière Kadubo.

La Société civile locale et des creuseurs artisanaux ont annoncé une manifestation citoyenne pour revendiquer le respect des textes en la matière par « Golden Oxen Mining ». Selon leurs différentes dénonciations, elle s’est précipitée avec plus ou moins 20 sujets chinois sécurisés par la Police des Mines et des Militaires FARDC pour continuer avec l’exploitation « illicite » de l’Or sur ce site.

Lire aussi: Exploitation «illicite» des minerais au Sud-Kivu: un notable de Mwenga dénonce la discrimination dans les revendications

Un mémorandum a été adressé au Gouverneur de la province du Sud-Kivu en date du 10 août 2023, par les creuseurs artisanaux œuvrant le long de la rivière Kadubo à Kala dans la chefferie de Lwindi et ayant des résidences dans le Groupement de Rubimbi. Ils ont exprimé leur « amertume et angoisse » de voir cette société Chinoise procéder à leur expulsion et lancer des opérations d’exploitation de leur site sans respect de la procédure et au mépris des lois du pays.

« Nous signalons que nous sommes en synergie des creuseurs regroupés dans la coopérative COMIAMU et nous avons des puits que nous exploitons artisanalement depuis plus de quatre ans. Nous payons des taxes liées au service des mines, SAEMAPE et à la Chefferie. Malheureusement chose étonnante, nous sommes surpris par l’arrivé d’une société Chinoise renommée Golden Oxen Mining qui est venue mentir qu’elle va venir nous rembourser nos dépenses effectuées dans nos puits comme indemnisation afin de les exploiter. Mais hélas, deux semaines après leur sensibilisation, cette société vient de nous expulser dans notre site avec l’appui des policiers et des militaires qu’elle utilise jours et nuits, pour exploiter illégalement en bafouant les lois de notre pays », ont-ils écrit.

Lire aussi: Sud-Kivu : des leaders religieux de Luhwindja et Mushinga plaident pour une exploitation minière « promotrice de développement des communautés »

Cette situation a d’ailleurs été à la base d’une manifestation citoyenne observée ce mardi 15 août à Rubimbi, où les populations locales et les creuseurs artisanaux ont paralysé les activités dans la zone pour pousser cette société Chinoise au respect de leurs droits.

Ils ont dénoncé la démolition, par Golden Oxen Mining, des maisons des habitants et la disparition des leurs biens pendant l’opération d’expulsion.

Lire aussi: Sud-Kivu : le GTT Mines de la Société Civile s’oppose à la levée de la suspension des activités de l’ORC à Mwenga

« Certes, nous entamons une manifestation citoyenne pour revendiquer nos droits afin que nos dépenses soient remboursées. Rappelons qu’en date du 10 août2023, cette société a détruit plus des trois cent cinquante maisons et onze puits dans ce site et plusieurs biens de valeurs perdus. Pour conclure, nous poursuivons les actes de revendications jusqu’à ce que nos droits soient respectés par cette dernière », soutiennent-ils.

Problème connu des services étatiques

Et dans une lettre adressée au ministre provincial des Mines et Ressources Hydrauliques du Sud-Kivu avec une copie réservée au Chef d’Antenne Minière de Ngweshe-Kaziba, le Chef de division provinciale des Mines au Sud-Kivu a sollicité la levée de la suspension des travaux de recherche infligée à la société « Yellow Water Ressources SARL » qui selon la Division des mines a légalement obtenu l’autorisation de faire des travaux de recherche sur le site Minier de Tubimbi PR14942.

Dans cette lettre, le Chef de Division provinciale des mines fait savoir au ministre provincial des mines que la Société minière Yellow Water Ressources SARL a exprimé sa volonté d’œuvrer désormais dans la légalité. Il annonçait que cette société attend terminer ses démarches administratives auprès des services miniers habiletés afin de faire une activité minière légale contrairement à la Société Golden Oxen Mining s’est précipitée avec plus ou moins 20 sujets chinois sécurisés par la Police des Mines et des Militaires FARDC pour continuer avec l’exploitation illicite de l’Or et dont la division provinciale des mines ne connaît jusqu’ici la destination.

Lire aussi: Réunion autour des minerais de Mwenga à Kinshasa : la Société Civile du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme (Déclaration)

Une exploitation qui selon la division des mines empiète le périmètre concédé à « Yellow Water Ressources SARL ».

« Par rapport à cette situation, je pense qu’il est nécessaire et urgent de maintenir cette suspension tout en nous appuyant à exécuter votre lettre N/Réf :537/CAB/MINI-PRO/MRH/SK/2023 du 21/07/2023 qui m’instruis avec le Directeur Provincial de la DGRAD et le Commandant de la Police des Mines et des Hydrocarbures d’assurer, chacun en ce qui le concerne, de la sortie effective de la société Golden Oxen Mining SARL du site ainsi que du recouvrement de ces amandes telles que fixées par le service taxateur.. Je profite de cette opportunité pour inviter le Commandant de la Police des Mines et Hydrocarbures du Sud-Kivu qui me lit en copie de se disponibiliser dès réception de la présente afin de discuter et planifier les modalités de déguerpissement de la Société Golden Oxen Mining SARL à Tubimbi qui s’est inscrit dans la violation des lois et textes Miniers en vigueur dans notre pays », sollicite le Chef de Division Provinciale des mines au Sud-Kivu.

Bertin Bulonza

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.