Obesité, un danger ignoré au Sud-Kivu

Obésité / alimentation • ©Guy Etienne

L’obésité est un excès de masses grasses sur le corps humain qui peut entraîner un inconvénient pour la santé. C’est ce qu’affirme Jackson Mugisho, Médecin traitant au Centre Hospitalier « Biopharm » à l’occasion de la Journée Mondiale de l’obésité ce 04 mars 2024.

L’obésité n’a pas d’âge et tout le monde est exposé, explique le Docteur Jakson Mugisho, qui affirme que parfois cette maladie est héréditaire.

Lire aussi : Conjonctivite virale (Apollo) : le point dans des écoles de Bukavu

 « Les facteurs qui favorisent l’obésité il y en a beaucoup. Il y a une alimentation désordonnée qui n’est pas équilibrée, il y a des gens qui n’ont pas le temps de faire les activités physiques. L’obésité est soignable. Il y a des manières qu’on fait pour évaluer l’obésité. Il y a ce que nous appelons indice de masse corporelle, on calcule la taille et le poids de quelqu’un pour s’enquérir de son obésité », explique-t-il.

 Pour le docteur Jackson Mugisho, l’obésité est dangereuse. Elle peut exposer une personne à plusieurs maladies, comme par exemple des maladies métaboliques.

 « Le message que je peux donner à la population de la ville de Bukavu, c’est de fournir des efforts pour des activités physiques et organiser l’alimentation ».

Comme pour plusieurs maladies, des cas des personnes obèses existent dans la ville de Bukavu, sauf qu’il n’y a pas des centres des prises en charge de cette maladie dans la ville de Bukavu moins encore dans la province du Sud-Kivu.

Vincianne Ntabala

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.