Sud-Kivu : un éco-garde meurt après des échanges des tirs au poste secteur du Parc National de Kahuzi-Biega à Lubimbe

Ecogardes Pnkb

Un écogarde du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) tué et un blessé. C’est le bilan des échanges de tirs « dont les circonstances restent à confirmer » au poste secteur des écogardes situé à Lubimbe en territoire de Walungu au Sud-Kivu. L’incident a eu lieu dans la nuit du 5 juillet 2024.Selon un communiqué de la Direction du PNKB, les deux écogardes avait d’abord été blessés par balles.

Lire aussi : Shabunda : deux écogardes du PNKB enlevés, torturés puis libérés

« Malgré les efforts des équipes médicales, l’un des deux éco-gardes a succombé à ses blessures le 6 juillet, tandis que l’autre poursuit les soins appropriés », dit le communiqué. 

L’équipe du PNKB tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’éco-garde qui a perdu la vie dans cet incident.

« Nous rendons hommage à son dévouement et à son sacrifice pour la protection du Parc ».

Le PNKB dit avoir ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet incident et déférer rapidement les auteurs devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

« Le Parc reste déterminé à poursuivre sa mission de préservation de la biodiversité du Parc ».

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.