Goma : Le Club RFI mobilise la jeunesse pour une « Indépendance Verte » et lance la plateforme « Brigade Verte »

Photo de famille après le Salongo et le lancement officiel de la plateforme numérique Brigade Verte par Club RFI Goma

Le Club RFI Goma, en partenariat avec le Club RFI Bukavu, a organisé ce samedi 27 juin 2026 une journée citoyenne placée sous le thème « Indépendance Verte ». L’activité a été marquée par une opération communautaire de salubrité (Salongo) et le lancement officiel de la plateforme numérique « Brigade Verte », destinée à promouvoir l’engagement des jeunes en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre la désinformation environnementale.

Dès les premières heures de la matinée, plusieurs dizaines de jeunes membres des Clubs RFI et d’organisations partenaires se sont mobilisés à l’entrée présidentielle de Goma pour assainir les caniveaux et les espaces publics, dans le but de limiter la pollution et de préserver le lac Kivu.

Lire aussi : Goma : le Club RFI mobilise la jeunesse contre le « fléau » de la désinformation environnemental

Selon Nathanaël Bora, chargé des programmes du Club RFI Goma, cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par CFI et France Médias Monde visant à renforcer l’engagement environnemental des Clubs RFI en République démocratique du Congo.

« Ce projet, soutenu par CFI et France Médias Monde, vise à étendre notre action dans toutes les villes congolaises où les Clubs RFI sont implantés », explique-t-il.

Il précise que cette journée vient clôturer deux semaines de sensibilisation menées depuis le 12 juin autour du concept « Mégaphone de la nature », consacré à la lutte contre la désinformation environnementale.

« Nous avons voulu démontrer que la lutte contre la désinformation environnementale passe également par des actions concrètes. En nettoyant les caniveaux qui déversent des déchets dans le lac Kivu, nous passons de la sensibilisation à l’action. Le lac Kivu est un patrimoine naturel qu’il est important de préserver », souligne Nathanaël Bora.

Photo d’illustration du Salongo organisé par le Club RFI Goma

Au cours de cette activité, les organisateurs ont également procédé au lancement de la plateforme numérique « Brigade Verte », un espace destiné à encourager les jeunes à signaler les atteintes à l’environnement, partager des initiatives positives et diffuser des informations vérifiées.

« Cette plateforme permettra aux jeunes de devenir de véritables sentinelles de l’environnement. Ils pourront lancer des alertes, valoriser les bonnes pratiques et contribuer à lutter contre la désinformation environnementale tout en mobilisant d’autres jeunes à rejoindre cette dynamique », ajoute-t-il.

Profitant de cette rencontre, Nathanaël Bora a invité la population du Nord-Kivu à adopter des comportements responsables en matière d’assainissement et de protection de l’environnement.

Il a notamment encouragé les citoyens à faire des travaux communautaires une habitude quotidienne, à éviter la défécation à l’air libre ainsi que le rejet des déchets plastiques dans les caniveaux et les cours d’eau.

Présent à cette activité, le chef de quartier adjoint de Himbi 2, Kanane Daniel François, a salué cette initiative citoyenne qu’il considère comme un exemple à suivre.

« Chaque habitant doit contribuer à la propreté de son environnement. Assainir régulièrement devant sa maison permet non seulement d’améliorer le cadre de vie, mais aussi de prévenir plusieurs maladies », a-t-il déclaré.

Cette journée a également permis de remettre des certificats aux jeunes et représentants d’organisations ayant participé à la formation sur la lutte contre la désinformation environnementale organisée le 12 juin dernier.

Lire aussi : Bukavu : le Club RFI sensibilise les jeunes à la lutte contre la désinformation environnementale

Les organisateurs annoncent déjà une nouvelle étape consistant à capitaliser les expériences recueillies afin de développer des projets concrets de protection de l’environnement, notamment dans la lutte contre la déforestation et la préservation du Parc national des Virunga.

À travers cette initiative, le Club RFI Goma entend renforcer l’engagement citoyen des jeunes en faveur de la protection de l’environnement en combinant actions de terrain, sensibilisation et outils numériques.

Joseph Aciza et Christelle Omoyi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.