La Division Provinciale de la Santé annonce le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois sur toute l’étendue de la République Démocratique partir de ce jeudi 28 mars au 30 mars de l’année en cours. La mobilisation a commencé au Sud-Kivu.
C’est dans un briefing avec la presse organisé ce lundi 25 mars 2024, que le docteur Nicole Mbayo, membre du Programme de Communication pour la Promotion de la Santé au Sud-Kivu, a fait cette annonce.
Lire aussi : Sud-Kivu : une nouvelle vaccination contre la poliomyélite annoncée !
Celle-ci précise que la journée du Dimanche 31 mars sera une journée de ratissages pour les enfants qui ont raté la vaccination pendant les trois jours de la vaccination. Elle ajoute que le nombre attendu d’enfants est estimé à 1800.
“ Les vaccinateurs et les mobilisateurs vont passer des portes à porte pour sensibiliser et pour donner le vaccin, ça sera un vaccin oral, ces enfants auront droit à deux gouttes de vaccin et après avoir bénéficié le vaccin on va marquer pour identifier avec le marqueur indélébile pour marquer que l’enfant a reçu la vaccination.”
Elle montre que ce briefing est aussi une occasion pour que les journalistes aident à faire la sensibilisation de masse pour l’effectivité de cette campagne tout en spécifiant que la vaccination prévue pour ce mercredi est la première phase durant cette année.
Elle montre qu’un cas de poliomyélite suffit pour déclarer une épidémie.
Par ailleurs, elle appelle tous les parents en particulier et la population en général à s’impliquer en accueillant et autorisant ces agents de la santé dans leurs ménages pour la vaccination.
Il faut signaler que la poliomyélite est une épidémie qui est à la base de la paralysie chez les enfants. Au moins 95% d’enfants meurent de cette maladie avant même le diagnostic.