Bukavu : inondations, caniveaux bouchés… plusieurs dégâts des pluies à Kadutu

déchets caniveaux
des déchets dans un caniveau à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info (Illustration)

La Société Civile de Kadutu déplore les dégâts des dernières pluies qui se sont abattues le week-end dernier, notamment au quartier Nyamugo, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Au cours d’une descente effectuée ce lundi 1 août 2022 dans cette entité, cette structure citoyenne dit avoir trouvé des maisons inondées par des eaux des pluies, en plus des caniveaux bouchés.

Suite à ces pluies survenues en pleine saison sèche, des immondices se sont aussi éparpillés sur la route « Marché », jusqu’à deux poteaux.

«La Société Civile a constaté l’inefficacité de la société AGRUNI dans l’évacuation des déchets au marché de Kadutu, l’abandon des déchets partout dans les avenues comme au marché, les ménages ne sont pas abonnés aux organisations d’évacuation des déchets, et le bouchage des caniveaux  d’évacuation des eaux qui ont causé l’inondation de plusieurs maisons, causant ainsi la perte des plusieurs biens dans certains ménages,» explique Hippocrate Marume, Président de la Société Civile de Kadutu.

Lire aussi Bukavu : quelles stratégies pour une bonne gestion des déchets ?

Face à ce constat « désagréable », la Société Civile de Kadutu demande au Maire de Bukavu et au Bourgmestre de la commune de Kadutu de s’impliquer dans l’assainissement de ce milieu.

«La Société Civile de Kadutu projette une réunion avec les organisations chargées d’évacuations des déchets dans le Quartier Nyamugo, les cadres de base, le comité marché et le service d’assainissement de la Mairie de Bukavu. La Société Civile félicite les jeunes de Nyamugo qui se sont mobilisés pour assainir la route et déboucher les caniveaux,» déclare-t-elle.

Lire aussi Bukavu : plusieurs caniveaux bouchés, les autorités appelées à intervenir avant la saison de pluie

Cette structure citoyenne exhorte par ailleurs la population de cette entité à bien gérer les déchets ménagers, en vue de se protéger également, des risques d’inondations et d’éboulements.

Abiud Olinde

Tagged:

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.